La nouvelle uniformisation de l’appellation des carburants : pour le meilleur ou pour le pire ?
Publié le 16/10/2018
•2 minutes de lecture
Des nouvelles appellations des carburants répondent-elles bien à ce pour quoi elles ont été destinées ? Cette loi vise à uniformiser les codes et éviter les confusions. À partir du 12 octobre, toutes les stations européennes appliqueront cette directive.
Vous pourrez dès lors retrouver les différents carburant avec la même appellation dans les 28 pays européens ainsi qu’en Suisse, Islande, Norvège, Macédoine, Serbie, Turquie et Liechtenstein.
Ces changements doivent aider le consommateur à mieux s’y retrouver. Jusqu’à aujourd’hui, il était fréquent de se retrouver face à un dilemme lors de déplacements à l’étranger. Certains pays ont en effet des appellations différentes pour le diesel et l’essence, ce qui ne facilite pas la tâche lorsque l’on ne parle pas la langue locale. Si vous faites le plein chez OCTA+, vous aurez le temps de vous y faire. Il y aura en effet une période de transition ou les deux appellations seront conjointement affichées. De cette manière, vous aurez le temps de vous adapter aux nouvelles signalétiques.
Les constructeurs de voitures vont également adapter ces changements de signalétique pour les nouveaux véhicules, que ce soit dans le manuel d’utilisation ou sur le clapet du réservoir.
À partir du 12 octobre, vous ne devriez, en principe, plus avoir de problèmes lors de vos pleins à l’étranger.
QUELS VONT DONC ÊTRE CES CHANGEMENTS ?
Tout d’abord les formes: Il y a maintenant trois formes qui vont être utilisées pour différencier les différents carburants. Un cercle pour l’essence, un carré pour le diesel et un losange pour le gaz.
Essence: L’essence sera représentée par la lettre E suivi de l’indice de biodiesel. L’Euro 95 et l’Euro 98 vont donc disparaître au profit de l’E5, E10 et E85. L’E5 étant l’essence avec un maximum de 5% d’éthanol.
Diesel: Le diesel va quant à lui être indiqué par la lettre B suivi du pourcentage de biodiesel. Les variantes de diesel disponibles seront le B7, B10 et XTL. Le Diesel B10 est un diesel pour véhicules acceptant 10% de biodiesel.
Gas: Concernant les gaz, les abréviations utilisées sont déjà plus familières pour la plupart des consommateurs. L’abréviation H2 se réfère à l’Hydrogène, CNG pour le gaz naturel comprimé, LPG pour le gaz de pétrole liquéfié et LNG pour le gaz comprimé.
À court terme, cela risque probablement d’engendrer une certaine confusion, mais grâce à une bonne communication et de l’habitude, cela facilitera grandement les pleins en Europe.