Compteurs intelligents : un avantage pour tous?
Publié le 02/06/2017
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D’après une nouvelle étude du régulateur flamand d’énergie, la VREG, l’introduction du compteur intelligent coûtera au consommateur 560 euros en moyenne. Une augmentation de plus sur la facture d’énergie.
Toute l’opération devrait cependant rapporter 336 millions à la société civile sur une étendue de 20 ans.
La VREG a effectué, sur demande du gouvernement flamand, une étude des coûts et des bénéfices sur l’introduction des compteurs intelligents. Ce sont des appareils digitaux avec lesquels les consommateurs peuvent mesurer leur consommation de gaz et/ou d’électricité. Ces appareils peuvent être lus à distance par les gestionnaires de réseau (Infrax, Sibelga, Ores et Eandis), ce qui rend l’envoi de personnel sur les routes pour relever les compteurs superflus.
Le gouvernement flamand veut petit à petit introduire ces compteurs intelligents à partir de 2019 et tout le pays devrait suivre. La VREG estime les avantages de ces compteurs sur à peu près 20 ans, mais indique qu’ils seront surtout visibles pour les entreprises et les grands consommateurs.
Coût moyen par client
- Électricité : 16,36 euros par an
- Gaz : 11,59 euros par an
- Total : 27,95 euros par an
- Subtotal sur 20 ans : 559 euros
Qui paie la note ?
Les coûts des compteurs intelligents iront aux gestionnaires de réseau de distribution : ce sont eux qui installent les compteurs. Les gestionnaires de réseau de distribution factureront leurs clients par le biais d’un plus haut tarif de distribution. La VREG attend des consommateurs qu’ils changent leurs comportements et qu’ils diminuent leur consommation d’énergie ou qu’ils consomment plutôt de l’énergie aux heures creuses. Le régulateur ne communique pas le montant de ces économies.
Beaucoup de consommateurs sont depuis des années chez un fournisseur d’énergie historique, bien qu’ils paient probablement trop cher pour leur énergie. Les pouvoirs publics n’arrivent pas à sensibiliser ces consommateurs à comparer et éventuellement changer de fournisseur d’énergie. Comment arriveront-ils alors à convaincre les consommateurs de changer leurs habitudes en matière de consommation d’énergie… ?
Conséquences
Il y a de grandes différences entre les diverses catégories de consommateurs. Les entreprises, les propriétaires de panneaux solaires et les utilisateurs d’un compteur à budget sont les groupes qui ressentiront les plus grands effets positifs. Seulement les bénéfices ne se font souvent pas ressentir par les foyers même, mais par les gestionnaires de réseau de distribution (Eandis, Infrax, Sibelga et Ores). Ils font des économies sur leurs dépenses car ils ne doivent plus envoyer de contrôleurs pour faire les relevés des compteurs et il leur est plus facile de détecter des fraudes. Les compteurs intelligents ont des avantages pour certains groupes de clients, mais coûtent plus aux petits consommateurs moyens, les familles flamandes donc.