Pour une meilleure expérience utilisateur sur ce site Web, veuillez utiliser un autre navigateur tel que Google Chrome ou Mozilla Firefox.

X

Déménager ses panneaux solaires ?

Publié le 29/05/2020

2 minutes de lecture

Avant de déménager vos panneaux solaires dans votre nouvelle habitation, réfléchissez-y à deux fois. Votre installation est-elle adaptée au nouveau toit et les avantages compensent-ils les coûts du déménagement ?

Avez-vous investi dans des panneaux solaires ? Si c'est le cas, vous pourriez trouver dommage de les laisser sur le toit de votre ancienne maison. Vous pouvez les déménager, mais gardez à l'esprit ce qui suit : 

  • La valeur de vente de votre ancienne maison est plus élevée avec des panneaux solaires.

    Les panneaux solaires sont une valeur ajoutée si vous voulez vendre votre maison. 35 % des acheteurs l'ont inscrit sur leur liste de contrôle. Avec les panneaux solaires, vous pouvez augmenter le prix de vente d'environ 6000 euros, selon la taille de l'installation.
  • La nouvelle situation

    Vérifiez d'abord si vos panneaux solaires peuvent être installés sur le toit de votre nouvelle habitation. Non seulement en termes de surface, mais aussi en termes d'orientation et d'inclinaison du toit. Demandez conseil à un installateur. 
  • L'âge de votre installation

    Les panneaux solaires ont une durée de vie moyenne de 25 ans. Les onduleurs doivent être remplacés tous les 10 ans. Cela vaut-il toujours la peine de déplacer votre installation ? N'oubliez pas non plus que l'efficacité de la nouvelle génération de panneaux solaires est plus élevée que celle des installations plus anciennes. 
  • Déplacer vos panneaux solaires coûte de l'argent

    Il est préférable de confier le démontage, le transport et le remontage de tous les éléments à un monteur qualifié. Et cela, bien sûr, a son prix. Vous êtes également obligé de faire effectuer une nouvelle inspection RGIE. Ceci afin de garantir que vous puissiez déménager les panneaux solaires en toute sécurité vers leur nouvel emplacement. Si vous bénéficiez d'une prime de la commune, vérifiez si elle reste valable au moment du déménagement de l'installation. 
  • Les certificats verts sont inextricablement liés à votre installation

    Ainsi, si vous laissez les panneaux solaires sur le toit de votre ancienne maison, ils seront remis au nouveau propriétaire. Lorsque vous remettez les clés, vous transmettez les relevés des compteurs au gestionnaire de réseau. À partir de ce moment, les certificats sont versés au nouveau propriétaire. Vous pouvez conclure des accords mutuels, mais ils n'ont aucune valeur juridique.



    Ce n'est que si vous transférez l'ensemble de l'installation - panneaux solaires, onduleurs et compteur d'énergie verte - dans votre nouvelle maison que vous continuerez à bénéficier de cet avantage. Le compteur continue automatiquement là où il s'est arrêté. Votre droit à un prix minimum garanti et la durée de vos certificats restent valables. Attention : si vous incluez les panneaux solaires dans la déclaration EPB (Performance énergétique et climat intérieur) de votre maison, votre droit aux certificats d'énergie verte expire.

L'âge de votre installation et la durée de validité de vos certificats verts jouent un rôle important dans votre évaluation. D'autre part, les nouveaux panneaux solaires sont plus rentables et leur prix a fortement baissé. Vérifiez auprès de différents installateurs et comparez les coûts de déménagement de vos panneaux solaires avec ceux d'une nouvelle installation.

Newsletter

Vous souhaitez rester au courant des dernières nouvelles en matière d'énergie et participer à des concours pour gagner de superbes prix ? Alors inscrivez-vous ici à notre newsletter que vous recevrez à chaque saison de l'année.

Share on Facebook Share on Twitter
Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #