Deux tiers des ménages paient leur énergie trop cher
Publié le 07/07/2017
•2 minutes de lecture
Les contrats d'énergie les plus chers dominent encore le marché, d’après la CREG. La majorité des ménages et des PME ont opté pour un des 10 tarifs d’électricité ou de gaz les plus chers. Le régulateur constate que la situation ne s’améliore guère.
Le régulateur constate que la situation ne s’améliore guère.
En Wallonie, pour les ménages, les 10 produits d’électricité les plus chers représentent 50% du marché, alors que la part des 10 produits d’électricité les moins chers s’élève à 14%. Idem pour le gaz: 54% pour les 10 produits les plus chers, contre 21% pour les 10 produits les moins chers. À Bruxelles, les 5 produits les plus chers en électricité se taillent 28% de parts de marché, contre 9% pour les 5 produits les moins chers. Pour le gaz, c’est pire: 41% pour les 5 produits les plus chers, contre 6% pour les 5 produits les moins chers.
Une partie des consommateurs est active, mais il reste un groupe important avec des contrats plus anciens, qui ne bouge pas, constate la Creg. Il y a encore 500.000 familles qui disposent encore de ce qu’on appelle des contrats dormants, c’est-à-dire qu’ils n’ont jamais changé de fournisseur d’énergie et qu’ils se retrouvent avec un contrat qui n’est pas du tout aux meilleures conditions du marché actuel.
Le régulateur met particulièrement en garde contre les contrats de prolongation, où des produits onéreux qui ne sont plus proposés activement sur le marché sont prolongés pour les clients dont le contrat est arrivé à échéance. Des produits sur lesquels le potentiel d’économie est souvent important. Plus cela fait longtemps que vous n'avez pas changé, plus il y a à économiser.
Les chiffres sont plus mauvais encore pour les PME: en Wallonie, 75% ont opté pour un des 10 produits électriques les plus chers, et 6% pour un des 10 produits électriques les moins chers. Et pour le gaz, 57% ont une des 10 formules les plus chères, 23% une des 10 les moins chères.
Il y a donc des possibilités d’épargner. Mais ne vous inquiétez pas, si vous êtes client OCTA+ vous bénéficier d’un des tarifs les plus avantageux. En effet, il en ressort de l’étude de la CREG qu’OCTA+ fait partie des fournisseurs les moins cher.