FAQ - Changement du tarif d’injection au 01/04/2022
Publié le 01/02/2022
•3 minutes de lecture
Les réponses aux questions les plus courantes relatives au changement du tarif d'injection (à partir du 01/04/2022) se trouvent ci-dessous.
Changement de votre tarif d’injection au 01/04/2022 - Questions et réponses
Quelle est la nouvelle plateforme de données centralisée évoquée dans votre communication ?
Il s’agit d’une plateforme de données centralisée développée au cours des dernières années par Atrias, une filiale des gestionnaires de réseaux de distribution belges. Après une période de transition, toutes les parties utilisent désormais le même système centralisé et la même norme de communication, appelée MIG6. Grâce à celle-ci, l’échange des informations – comme les index ou les données de facturation – et les processus de marché – changements de fournisseur ou déménagements – ont gagné en rapidité, en transparence et en précision. De plus, le nouveau système est en mesure de traiter un volume de données beaucoup plus important, ce qui est fondamental pour la poursuite du déploiement des compteurs numériques communicants dans notre pays.
Que sont les coûts d’équilibrage ?
Chaque fournisseur en Belgique est responsable d’un portefeuille de points de raccordement, et doit prendre toutes les mesures raisonnables pour maintenir l’équilibre entre les injections, les prélèvements et les échanges commerciaux au sein de son portefeuille. Chaque jour, les fournisseurs doivent soumettre au gestionnaire de réseau de transmission, Elia, un programme journalier d'équilibre pour son portefeuille du lendemain. Lorsqu’un fournisseur se trouve en situation de déséquilibre sur une base quart-horaire, le fournisseur doit payer à Elia des tarifs de déséquilibre. Les coûts d’équilibrage se composent donc des coûts opérationnels liés à la réalisation des programmes journaliers ainsi qu’aux tarifs appliqués en cas de déséquilibre.
Comment la nouvelle plateforme a-t-elle un impact sur les coûts d’équilibrage ?
Les coûts d’équilibrage sont basés sur les différents volumes d’électricité prélevée et injectée qui influent sur l’équilibre du réseau d’électricité. Pour la déterminaison de ces volumes par quart d’heure, le marché utilise ce que l’on appelle des « profils de charge ».
Avant le MIG6, il n’existait qu’un seul type de profil de charge, à savoir le profil de consommation. Les points de raccordement munis de panneaux photovoltaïques se voyaient alors attribuer un volume relativement faible, car il consistait à la différence entre la quantité prélevée et la quantité injectée.
Par exemple, un point de raccordement prélevant 5000 kWh et injectant 4000 kWh, donnait lieu à une quantité de seulement 1000 kWh soumis à des coûts d’équilibrage.
En revanche, suite au MIG 6, le marché a introduit de nouveaux profils de charge, à savoir un nouveau profil de prélèvement ainsi qu’un profil de production. Tant le flux de prélèvement que le flux d’injection sont désormais soumis à des coûts d’équilibrage. En reprenant le même exemple que ci-dessus, les coûts d’équilibrage seraient désormais basés sur un volume d’au total 9000 kWh (5000 kWh + 4000 kWh) au lieu de 1000 kWh (5000 kWh - 4000 kWh).
Pouvez-vous modifier mon tarif d’injection alors que la date anniversaire de mon contrat n’est pas encore atteinte ?
Oui, comme indiqué sur votre fiche tarifaire d’injection, le changement du modèle du marché est reprise comme étant l’une des conditions exceptionnelles pouvant mener à une modification de la formule d’indexation et ce, même rétroactivement. Le nouveau modèle du marché a été déployé en novembre 2021. Néanmoins, à titre commercial, nous avons décidé de prendre ces frais supplémentaires à notre charge jusqu’au 1er avril 2022.
Où puis-je consulter les cotations boursières Belpex sur base desquelles mon tarif d’injection est indexé mensuellement ?
Vous pouvez les retrouver sur notre site via ce lien. Les cotations Belpex du mois en cours sont toujours publiés au premier jour du mois suivant.
Est-ce que mon tarif de consommation (l’électricité que je prélève) change également ?
Non, la formule tarifaire pour votre prélèvement d’électricité reste inchangé jusqu’au prochain anniversaire de votre contrat.
Où puis-je modifier mon montant d’acompte pour refléter cette modification et éviter une facture annuelle trop importante ?
Vous pouvez le faire très facilement via votre Espace client > Mes produits > Modifier l’acompte. Le nouveau montant d’acompte sera alors appliqué automatiquement, à partir de votre prochaine facture.