Fin du régime de compensation pour les Bruxellois équipés de panneaux solaires
Publié le 03/11/2021
•2 minutes de lecture
À partir du 1er novembre 2021, les propriétaires de panneaux solaires à Bruxelles recevront une compensation pour l'électricité qu'ils injectent sur le réseau. Cela mettra fin au mécanisme dit « de compensation ».
Depuis janvier 2020, les Bruxellois équipés de panneaux solaires paient déjà des frais de réseau pour chaque kWh d'électricité qu'ils prélèvent effectivement du réseau. Seule la quantité d'électricité injectée est déduite du montant de l'électricité achetée. Cette compensation expire le 1er novembre 2021.
Concrètement, cela signifie qu'un propriétaire de panneaux solaires à Bruxelles paie un tarif de prélèvement pour l'électricité qu'il retire du réseau et reçoit un tarif d'injection pour le surplus d'électricité qu'il remet sur le réseau. Le tarif d'injection est inférieur au tarif de prélèvement car il n'inclut pas les taxes ou la TVA. Les frais de réseau restent les mêmes : le gestionnaire de réseau les calcule sur la base de la quantité totale d'électricité achetée.
La perte de cette compensation aura un impact sur votre facture énergétique. Pour une installation moyenne, la facture sera environ 130 € plus chère par an. Si votre facture de régularisation n'arrive dans votre boîte aux lettres que dans quelques mois, il serait judicieux d'augmenter votre facture d'acompte d'environ 10 euros par mois. Si vous recevez bientôt votre décompte annuel, ce changement sera automatiquement pris en compte pour déterminer le nouveau montant d’acompte.
Tarif d'injection spécial pour les clients OCTA+
Ces nouvelles réglementations sont également d’application pour nos clients bruxellois équipés de panneaux solaires. Nous nous efforçons actuellement de fournir une compensation correcte pour chaque kWh d'électricité injecté par le biais d'un tarif d'injection compétitif. En tant que client OCTA+, vous recevrez prochainement de plus amples informations à ce sujet.