Plus d'excuses pour les propriétaires de panneaux solaires avec un compteur analogique
Publié le 23/10/2024
•4 minutes de lecture
Au cours de l'année 2025, le gestionnaire de réseau Fluvius installera des compteurs digitaux chez tous les propriétaires de panneaux solaires en Flandre qui possèdent un compteur analogique. Les premières invitations ont été envoyées cette semaine.
L’accord convenu arrive à échéance fin 2024
En 2021, un arrêt de la Cour constitutionnelle a annulé le principe du compteur qui tourne à l’envers. Cet arrêt a eu l'effet d'une bombe. Le gouvernement flamand avait auparavant promis que ce principe durerait 15 ans, ce qui a poussé de nombreuses personnes à investir dans des panneaux solaires. Après cet arrêt, le gouvernement flamand et Fluvius se sont rencontrés, et le ministre a obtenu un report pour l'installation des compteurs digitaux jusqu'à la fin de 2024. Cette période touche désormais à sa fin. Le report s'appliquait uniquement aux propriétaires de panneaux solaires de moins de 15 ans et installés avant 2021.
30 000 compteurs digitaux par mois
403 000 maisons, appartements et petites entreprises recevront donc un compteur digital au cours de l'année 2025. Trois mois avant la date de conversion prévue, ces clients recevront une invitation par courrier. Pour les clients disposant de gaz naturel, un compteur de gaz digital sera installé en même temps. Les compteurs d'eau digitaux des compagnies d'eau Farys, De Watergroep et Pidpa sont souvent installés au même moment.
Les personnes bénéficiant d'un tarif exclusif nuit peuvent conserver leur compteur analogique jusqu'en 2028. Fluvius a déjà annoncé qu'il n'est pas possible de refuser un compteur digital. Pour ceux qui ferment littéralement et figurativement la porte, Fluvius engagera une procédure judiciaire. Au plus tard le 1er juillet 2029, tout le monde en Flandre devra être équipé de compteurs digitaux.
La période de relevé de compteur est la période idéale
Lorsque vous consommez de l'électricité du réseau, un compteur analogique avance. Si vous injectez de l'électricité sur le réseau, il recule. Cela permet au réseau électrique de fonctionner comme une « batterie virtuelle », ce qui explique pourquoi le compteur qui tourne à l’envers est un grand avantage. Lors de votre décompte, vous communiquez votre relevé de compteur, qui affiche le résultat net entre la consommation et l'injection. Cela signifie aussi que le mois de relevé de compteur est la période idéale pour remplacer votre compteur analogique. Si vous remplacez votre compteur à un moment où il n'a fait qu'avancer, vous devrez payer pour votre consommation. Mais l'inverse est également vrai. Remplacer votre compteur après une période de forte injection signifie que vous perdez toute votre électricité injectée. Essayez donc, si possible, de fixer une date proche du mois de relevé de compteur.
Envisagez une batterie pour une autoconsommation plus élevée
Si votre compteur analogique est remplacé par un compteur digital, vous perdez en réalité votre « batterie virtuelle ». Il est donc intéressant de compenser cette perte en envisageant l'installation d'une batterie domestique. Celle-ci stockera tout votre surplus d'électricité non consommé immédiatement pour une utilisation ultérieure. Ce n'est qu'une fois la batterie pleine que le reste sera injecté sur le réseau. Vous recevrez une compensation pour cette injection, mais elle est bien inférieure au prix que vous payez pour prélever de l'électricité. Si vous souhaitez optimiser l'utilisation de votre installation, il est préférable de consommer l'électricité de vos panneaux lorsque ceux-ci produisent le plus. Cela augmente votre autoconsommation. En installant une batterie, vous pouvez stocker l'excédent pour le consommer le soir ou la nuit. Consommer votre propre électricité est plus avantageux que d'acheter de l'électricité quand la production est faible et de recevoir une faible compensation pour l'injection lors de la surproduction.
Demandez la prime d'investissement rétroactive peu connue
Si vous avez installé vos panneaux entre 2006 et fin 2020, vous pouvez demander une prime d'investissement rétroactive auprès de Fluvius. Sachant que vous devrez de toute façon recevoir un compteur digital, cette prime pourrait être une dernière compensation pour accélérer le retour sur investissement. Cependant, cette prime est soumise à certaines conditions, en plus de la date d'installation mentionnée ci-dessus :
- Vous n'avez pas encore suffisamment rentabilisé le montant de votre investissement.
- Vous faites la demande de prime au maximum 6 mois après l'installation du compteur digital et avant le 31 décembre 2025.
- Votre installation a une puissance maximale d'onduleur de 10 kVA.
- Votre installation a été déclarée à Fluvius avant le 1er octobre 2021.
Un exemple. La famille Janssens a installé en 2020 des panneaux solaires avec une puissance de crête de 4400 W. En avril 2025, ils recevront un compteur digital. La famille Janssens remplit les conditions ci-dessus, fait une demande de prime en 2025 et a droit à une prime de 242 € multipliée par la puissance de crête de 4,4, soit un total de 1 064,80 €.
Quand est-ce votre tour ?
Le gestionnaire de réseau Fluvius propose sur son site un outil de vérification de planification qui, sur la base de votre EAN, indique quand ils viendront installer votre compteur digital. Vous pouvez également demander vous-même un compteur digital. Sachant que vous en aurez de toute façon un en 2025, il pourrait être judicieux de faire la demande pour planifier l'installation autour de la période de votre relevé annuel de compteur.