Réduire votre consommation d’énergie avec votre lave-linge
Publié le 05/03/2021
•2 minutes de lecture
Un des plus gros consommateurs de votre ménage est votre lave-linge. Aussi bien en termes d’électricité que d’eau. Sans parler des produits de lessive... Nous vous donnons quelques conseils pour diminuer votre consommation d’énergie.
Un goinfre en énergie
Votre lave-linge tourne trois fois par semaine ? Dans ce cas, vous utilisez — en fonction du type — quelque 230 kWh d’électricité par année. Soit entre 40 et 50 euros. Ajoutez-y 60 euros par an pour 14 m³ d’eau, plus quelque 140 euros pour 40 kg de produits de lessive et votre facture s’élève entre 240 et 250 euros par an. Peut mieux faire, vous ne pensez pas ?
Remplissez au maximum votre lave-linge
Avant de faire une lessive, attendez de pouvoir remplir au maximum votre lave-linge. Grâce aux frottements, le linge sera lavé en profondeur et vous utiliserez moins d’énergie. Un tambour bien rempli coûte moins cher que deux à moitié plein. Vous avez besoin de toute urgence d’un chemisier ? Dans ce cas, lavez-le à la main.
À basse température pour une faible consommation d’énergie
La majorité de l’énergie consommée est celle nécessaire pour chauffer l’eau de votre lave-linge. Donc, plus la température est basse, moins vous consommez d’électricité. Saviez-vous que vous consommiez moitié moins d’énergie en lavant à 30 °C au lieu de 40 °C ? Les produits de lessive actuels peuvent parfaitement nettoyer du linge pas trop sale. Le prélavage n’est pas nécessaire non plus. Si vous souhaitez tuer les bactéries et les virus, réglez votre lave-linge au minimum sur 60 °C. Vous pouvez également investir dans une machine à remplissage à chaud que vous branchez directement sur le robinet d’eau chaude.
Avec le mode économique, la patience paye
En effet, même si votre lave-linge tourne jusqu’à quatre heures de plus, le programme éco vous permet de faire de belles économies. Grâce à un logiciel intelligent, votre lave-linge chauffe l’eau à une température légèrement inférieure à celle demandée. En raison de la longue durée du cycle, le produit de lessive est mieux absorbé et nettoie votre linge sale en profondeur. Attention : en raison de ces températures plus basses, le programme éco n’est pas efficace contre les bactéries et les moisissures !
Choisissez le moment idéal
Un autre outil intéressant est le bouton de démarrage différé. Il vous permet de programmer votre lave-linge pour qu’il tourne la nuit, lorsque les tarifs sont plus avantageux. Ce programme est également utile si vous possédez des panneaux photovoltaïques : vous pouvez profiter des heures d’ensoleillement en journée pour faire tourner votre lave-linge lorsque vous êtes au travail.
Évitez la consommation d’énergie du mode veille
Votre lessive est terminée ? Évitez les plis et séchez-le le plus rapidement possible. Petit conseil : en accrochant vos chemises et t-shirts sur un cintre, vous n’aurez pratiquement pas besoin de les repasser J. Pensez à éteindre complètement votre lave-linge. Les petites lampes de l’écran consomment également de l’électricité.
Les nouveaux appareils consomment moins
Grâce aux nouvelles technologies, les appareils ménagers consomment de moins en moins d’énergie. Si votre appareil à plus de dix ans, remplacez-le par un appareil avec un label énergétique de catégorie A. Non seulement vous protégez l’environnement, mais vous consommez aussi beaucoup moins d’énergie !
Lisez ici tout ce que vous devez savoir sur les nouveaux labels énergétiques.