Nouveaux labels énergétiques pour les électroménagers
Publié le 05/03/2021
•2 minutes de lecture
Vous allez bientôt acheter un nouveau lave-linge ou un nouveau réfrigérateur ? N’oubliez pas que les labels énergétiques ont changé depuis le 1er mars 2021.
Quels appareils sont concernés ?
Le label énergétique indique l’efficacité énergétique d’un appareil ménager. Grâce aux progrès technologiques, les électroménagers sont de plus en plus efficaces et les labels énergétiques ne sont plus à jour. C’est pourquoi l’Union européenne (UE) a décidé de revoir la classification des labels. Dès le 1er mars, de nouveaux labels seront d’application pour :
- Les lave-linge
- Les lave-linge séchants ménagers (pas les sèche-linge !)
- Les lave-vaisselle
- Les réfrigérateurs
- Les congélateurs
- Les caves à vin
- Les écrans de télévision et d’ordinateur
À partir du 1er septembre 2021, de nouveaux labels énergétiques suivront pour les lampes électriques, puis, à l’avenir, pour le reste des appareils.
Les nouveaux labels vont de A à G
Selon ces nouveaux labels, A correspond aux appareils très économes en énergie et G aux appareils énergivores. Tous les appareils A+ à A+++ se retrouvent désormais dans les labels B et C. Cela signifie-t-il qu’ils consomment soudainement plus d’énergie ? Pas du tout : les critères ont simplement été revus à la hausse. Dans un premier temps, vous ne trouverez à peine des appareils en magasin portants le label A. Ce label permet à l’UE d’encourager les fabricants à développer des appareils encore plus efficaces sur le plan énergétique.
Le look de la nouvelle étiquette énergétique
L’étiquette énergétique est la même dans toute l’Europe. Durant une phase transitoire, les fabricants appliqueront à la fois la nouvelle et l’ancienne étiquette sur l’appareil. La nouvelle étiquette est reconnaissable par le code QR situé dans le coin supérieur droit.
Source : https://economie.fgov.be/fr
Cherchez les différences
Il est difficile de comparer l’ancienne et la nouvelle étiquette. Les paramètres techniques et la manière de tester les appareils sont différents. Pour le lave-linge ou le lave-vaisselle, par exemple, la consommation d’énergie est calculée par 100 cycles et plus par année. De plus, les tests sont maintenant effectués sur la base du programme économique. Outre la capacité de charge maximale, la durée du programme économique, la consommation d’eau par cycle et le nombre de décibels, l’étiquette reprend également un code QR. Ce code permet d’accéder à toutes les informations techniques sur l’appareil. Toutes les informations y figurent donc pour donner un aperçu aussi complet que possible de la consommation réelle de l’appareil ménager.
Faites des économies d’énergie avec vos appareils ménagers
Remplacer votre appareil vieux de dix ans par un appareil avec un meilleur label énergétique vous permet déjà de réaliser des économies d’énergie considérables. Et si, en plus, vous l’utilisez intelligemment, vous en tirerez encore plus de bénéfices.
Lisez ici nos conseils pour faire des économies :