Combien payez-vous pour le gaz et l'électricité ?
Publié le 25/03/2019
•2 minutes de lecture
Le mardi 4 juin 2019, divers médias ont rapporté que les consommateurs et les PME pourraient économiser jusqu'à 1 350 euros en changeant de fournisseur d'énergie. Pour ce faire, ils s'appuient sur une nouvelle étude de la CREG, l'autorité fédérale de régulation de l'énergie.
La plupart des consommateurs ne regardent les détails de leur contrat d'électricité ou de gaz naturel qu'une seule fois, lors de sa signature. En réalité, vous vous retrouvez souvent avec des contrats dormants, c'est-à-dire des contrats qui étaient initialement avantageux. De cette façon, vous risquez de ne pas bénéficier d'un tarif plus avantageux. Il s'agit de contrats qui ne sont plus inclus dans l'offre actuelle des fournisseurs d'énergie.
Vous pouvez toujours comparer les prix de votre contrat actuel via le scan CREG. Vous pouvez comparer les contrats dormants avec les nouveaux tarifs de chaque fournisseur d'énergie. Les conclusions que vous en tirez peuvent indiquer des changements stratégiques chez le fournisseur en question.
De nouveaux calculs de la CREG montrent que le potentiel d'économies a encore augmenté ces derniers mois. En mai, ce montant s'élevait à près de 1.350 EUR par an pour un ménage moyen en Flandre. A Bruxelles et en Wallonie, les ménages peuvent réaliser des économies substantielles en optant pour l'offre la moins chère : 1.347 euros et 1.422 euros sur une base annuelle. Pour plus d'informations sur les économies réalisées, cliquez ici.
Assurez-vous donc de vérifier si votre tarif énergétique est toujours parmi les moins chers du marché.