Pour une meilleure expérience utilisateur sur ce site Web, veuillez utiliser un autre navigateur tel que Google Chrome ou Mozilla Firefox.

X

Conseils pour une fin d'année chaleureuse et économe en énergie.

Publié le 20/12/2018

3 minutes de lecture

La période hivernale a commencée et les jours raccourcissent. Vous allez probablement augmenter votre chauffage ainsi que l’éclairage de votre domicile. Il est intéressant pour tout le monde de savoir comment réduire ses frais de chauffage et d’éclairage.

Avec le prix actuel de l’électricité, il est intéressant pour tout le monde de savoir comment réduire ses frais de chauffage et d’éclairage.

Il n’est pas toujours facile de faire des économies durant la période des fêtes, mais nous allons vous dévoiler des astuces qui vont vous aider à réduire votre facture. Si chaque ménage belge appliquait ces astuces, nous sommes certains que cela réduirait la facture nationale d’électricité.

Passez la soirée chez vos voisins: Vous allez probablement trouver cette astuce étrange, mais passer la soirée chez des voisins, amis ou de la famille vous permet non seulement d’économiser de l’électricité, mais également de vous rapprocher de personnes avec qui vous auriez peu de contact autrement. Vous pouvez bien évidemment alterner les domiciles. Afin d’avoir le plus d’impact sur votre facture électrique, préférez les heures de pointe entre 17 et 21h.

Un bon plan classique mais efficace : débranchez complètement vos appareils même s’ils sont déjà éteints. La plupart des appareils électriques consomment même en mode veille, afin de rester sous tension et redémarrer plus rapidement. Ne rechargez également pas votre nouveau smartphone gracieusement offert par votre grand-mère durant la nuit. La plupart des smartphones se rechargent en moins de deux heures. Votre appareil consommera dès lors encore de l’électricité jusqu’à ce que vous le débranchiez à votre réveil.

Le chauffage électrique d’appoint est toujours pratique mais consomme beaucoup. Essayez de vous chauffer autrement en sortant ce bon vieux pull de Noël ou un petit plaid douillet. Faites également en sorte qu’il y ait du monde chez vous. En plus d’avoir une ambiance conviviale, vous réchaufferez la pièce. Vous pouvez donc facilement réduire le thermostat d’un petit degré.

Vous préparez un bon plat au four pour les fêtes de fin d’année? Utilisez un maximum la chaleur résiduelle de votre four afin d’optimiser votre consommation.

Contrairement à certaines idées reçues, faire la vaisselle à la main n’est pas plus économique qu’au lave-vaisselle. Les lave-vaisselles les plus récents sont munis de capteurs qui déterminent le taux de remplissage ainsi que le degré de saleté de la vaisselle. Celui-ci adapte par la suite le programme, la température ainsi que la quantité d’eau nécessaire. Il va de soi d’également mettre le lave-vaisselle en route seulement quand celui-ci est rempli.

Les guirlandes de Noël ? Tout le monde aime l’ambiance chaleureuse des guirlandes et nous n’allons certainement pas vous dire le contraire ! Utilisez cependant une minuterie et réglez-le pour les périodes qui vous semblent les plus importantes. Ne laissez par exemple pas vos guirlandes illuminer votre salon toute la nuit.

En espérant que ces astuces puissent vous aider à réduire votre facture électrique. Sachez que la ministre de l’énergie Marghem a également assuré la capacité d’approvisionnement durant les fêtes de fin d’année, vous ne tomberez donc pas à court d’énergie cette année.

N’oubliez cependant pas de bien profiter de vos fêtes de fin d’année. Toute l’équipe OCTA + vous souhaite de joyeuses fêtes ainsi qu’une bonne année 2019 !

Newsletter

Vous souhaitez rester au courant des dernières nouvelles en matière d'énergie et participer à des concours pour gagner de superbes prix ? Alors inscrivez-vous ici à notre newsletter que vous recevrez à chaque saison de l'année.

Share on Facebook Share on Twitter
Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #