Pour une meilleure expérience utilisateur sur ce site Web, veuillez utiliser un autre navigateur tel que Google Chrome ou Mozilla Firefox.

X

Consommer moins avec votre réfrigérateur et votre congélateur

Publié le 29/03/2021

2 minutes de lecture

Votre réfrigérateur et votre congélateur refroidissent jour et nuit pendant toute l'année. Et cela demande de l'énergie, beaucoup d'énergie... Il est donc préférable de les conserver dans un état optimal ! Découvrez comment vous pouvez consommer moins d'énergie pour refroidir vos aliments.

Condition optimale

L'efficacité énergétique des réfrigérateurs et des congélateurs a évolué si favorablement ces dernières années qu'il vaut vraiment la peine de remplacer votre vieux réfrigérateur. Une combinaison réfrigérateur-congélateur efficace sur le plan énergétique et portant la nouvelle étiquette énergétique C consomme en moyenne 160 kWh par an. Un appareil vieux de 10 ans consomme environ 340 kWh par an, soit plus du double. Et la différence augmente avec l'âge. Vous pouvez donc économiser pas moins de 70 euros par an en changeant votre réfrigérateur-congélateur de 20 ans pour un nouveau.

Conditions optimales

Placez votre réfrigérateur aussi loin que possible d'une source de chaleur, comme le four ou un radiateur. Éloignez-le de 10 cm du mur et nettoyez régulièrement la grille de ventilation noire située à l'arrière pour permettre à la chaleur de s'échapper. Un facteur très important est la porte. Elle doit se fermer au maximum pour empêcher l'air chaud ambiant d'entrer. Vous pouvez facilement le tester en insérant une feuille de papier et en la retirant. Si vous ne ressentez aucune résistance, la porte ne se ferme pas correctement. Assurez-vous que la porte n'est pas surchargée et vérifiez le joint en caoutchouc. La température idéale pour votre réfrigérateur se situe entre 4 et 5°C. Pour le congélateur, c'est au moins -18°C.

Utilisation optimale

Quelques conseils:

  • Ne remplissez votre réfrigérateur qu'aux trois quarts. Si les aliments sont empilés trop près les uns des autres, l'air froid ne circulera pas suffisamment et la consommation d'énergie augmentera.Laissez refroidir les aliments avant de les placer au réfrigérateur.
  • Si vous laissez les aliments congelés décongeler dans le réfrigérateur, ils auront besoin de moins d'énergie pour se refroidir.
  • Pensez à ce dont vous avez besoin avant d'ouvrir la porte du réfrigérateur ou du congélateur.
  • Dégivrez le compartiment congélateur ou votre congélateur lorsqu'il y a formation de glace. 2 millimètres de glace peuvent augmenter la consommation d'énergie de 10%.

Le réfrigérateur américain, beau mais cher

Un bijou dans la cuisine. Avec des extras sympas comme un robinet d'eau fraîche et une machine à glaçons. Mais malheureusement, cela consomme beaucoup d'énergie ! En raison de tous ces gadgets et de sa taille, il consomme 40 % d'énergie de plus qu'un réfrigérateur-congélateur classique. Peut-être devriez-vous continuer à rêver :) ?

Encore plus de conseils pour économiser l'énergie

Découvrez comment consommer moins d'énergie avec votre lave-linge et votre sèche-linge.

Newsletter

Vous souhaitez rester au courant des dernières nouvelles en matière d'énergie et participer à des concours pour gagner de superbes prix ? Alors inscrivez-vous ici à notre newsletter que vous recevrez à chaque saison de l'année.

Share on Facebook Share on Twitter
Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #