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Tout ce que vous devez savoir sur vos factures d'acompte et de régularisation

Publié le 09/03/2020

2 minutes de lecture

Afin d’étaler vos frais énergétiques, vous recevez chaque mois une facture d’acompte. Chaque année, vous devez transmettre les relevés des compteurs de gaz naturel et d'électricité au gestionnaire du réseau.

Sur cette base, OCTA+ établit une facture annuelle. En fonction de votre consommation, vous recevez une facture de régularisation et deux cas de figure peuvent se présenter à vous. Soit vous devez payer la différence si vous avez consommé plus que les prévisions, soit vous recevez un remboursement du montant payé en trop. Tenez-nous informés de tout changement dans votre situation afin que nous puissions adapter vos factures d'acompte au plus près de votre utilisation réelle.

Quels sont les facteurs qui déterminent le montant de votre facture d'acompte ?

Nous recevons une estimation de votre consommation de la part du gestionnaire du réseau de distribution. Cela se fait sur la base des relevés des compteurs de l'année écoulée ou de votre historique de consommation des trois dernières années. Si vous emménagez dans un nouveau logement, l'exploitant du réseau se base sur la consommation de l'occupant précédent. Nous tenons également compte de toute augmentation annoncée des tarifs et taxes de distribution ou de transmission et de votre tarif au moment de l'enregistrement. Lors de la conclusion de votre contrat, vous optez pour des factures d'acompte mensuelles, bimensuelles ou trimestrielles.

Faites ajuster votre acompte si votre situation change

Si, par exemple, vous installez des appareils supplémentaires - pensez à la climatisation, à une pompe à chaleur pour votre piscine... - ou si vous agrandissez votre maison, votre consommation d'énergie augmentera. Afin d'éviter les mauvaises surprises lors du relevé de compteurs annuel, demandez à augmenter votre acompte. D'autre part, votre consommation peut diminuer parce que vous isolez votre maison ou installez des panneaux solaires ou lorsque vos enfants quittent la maison... Dans ce cas, ne payez pas trop et faites réduire votre acompte. Via l'espace client, vous pouvez augmenter ou diminuer votre montant d’acompte de 10 % maximum.

Après le relevé du compteur suit la déclaration annuelle

Tous les deux ans, le gestionnaire du réseau enregistre les relevés des compteurs de gaz naturel et d'électricité de votre domicile, les autres années, vous devez les transmettre vous-même. Si vous avez déjà un compteur numérique, cela se fait automatiquement. Après six semaines, OCTA+ reçoit les relevés des compteurs du gestionnaire de réseau et nous établissons une facture totale basée sur votre consommation réelle, les coûts énergétiques, les coûts de distribution et de transport et les taxes ou suppléments. Nous les comparons avec les acomptes versés et établissons un relevé de compte annuel. Si vous avez payé trop peu, vous recevrez une facture de régularisation du solde. Si vous payez trop cher, nous vous rembourserons la différence ou nous déduirons le montant des factures impayées. Sur la dernière page de votre facture de régularisation ou de votre note de crédit, vous verrez immédiatement à combien s'élève votre nouvelle facture d’acompte. Nous calculons l'acompte aussi précisément que possible afin que la différence avec votre consommation réelle soit la plus faible possible.

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