Un automne économe en énergie : 14 conseils pour vous aider
Publié le 16/10/2023
•4 minutes de lecture
L'automne arrive à grands pas. Cela signifie la fin de l'été. Les températures estivales cèdent la place à des journées plus courtes et à une palette colorée de feuilles à l'extérieur. Vous souhaitez probablement également économiser de l'énergie en automne. Ces 14 conseils vous permettront de passer la saison au chaud tout en réduisant votre consommation d'énergie.
1) Faites le point en automne. Par une journée grise, prenez un papier et un crayon et faites le tour de votre maison. Vous pourrez ainsi dresser votre liste de courses pour le magasin de bricolage. C'est par les fenêtres et les portes que vous perdez le plus de chaleur, jusqu'à 15 %. Remplacez les bandes d'étanchéité ou les joints usés. Vérifiez que les fenêtres et les portes ferment encore suffisamment. Remplissez les grands espaces avec de la mousse isolante. Envisagez l'installation d'un coupe-bise : il s'agit d'une barrière supplémentaire aux portes qui laissent passer beaucoup de courants d'air, comme certaines portes d'entrée ou la porte entre votre maison et le garage.
2) Se tenir au courant de toutes les nouveautés sur le marché. Par exemple, il existe des films pour fenêtres qui dotent les vitrages simples ou doubles d'une couche isolante transparente supplémentaire. L'efficacité de ce film peut atteindre 35 %. Ou encore les rideaux thermiques, qui non seulement isolent mais aussi assombrissent. Même les survitrages peuvent être une solution dans certains cas.
3) Une pompe à chaleur est plus efficace hors saison (automne/printemps). Envisagez l'installation d'un climatiseur, certains modèles peuvent également chauffer. Utilisez du bois ou des granulés de bois comme chauffage d'appoint afin de ne pas devoir allumer le chauffage central immédiatement.
4) Une température domestique confortable se situe entre 18°C et 21°C. Si vous abaissez la température à 19°C ou 20°C, vous économisez déjà 7 % d'énergie. Baissez le thermostat une heure avant d'aller vous coucher, il fera encore chaud pendant un certain temps. La température nocturne idéale est de 16°C.
5) Même s'il fait un peu plus froid en automne, n'oubliez pas d'aérer votre maison. Une demi-heure par jour suffit. L'air sec se réchauffe plus vite que l'air humide, ce qui ne peut qu'être bénéfique pour votre facture d'énergie.
6) Les pièces que vous n'utilisez pas souvent ne doivent pas non plus être chauffées inutilement. Pour ces pièces, une température de 15°C est suffisante. Fermez également les portes de séparation si possible afin de conserver la chaleur aux bons endroits. Même un rideau (temporaire) entre deux pièces peut faire la différence.
7) Retardez le passage au mode hiver de chaudière au maximum. Sortez vos pantoufles d'hiver et votre pull épais : surtout au début de l'automne, cela suffit souvent pour vous réchauffer. Et, bien sûr, il est aussi plus confortable de regarder des émissions sous une bon plaid.
8) En automne, il faut déjà allumer plus souvent les lumières car les jours raccourcissent. Remplacez donc systématiquement toutes les ampoules par des LED. Elles consomment 8 à 10 fois moins qu'une ampoule classique.
9) Éteignez la lumière chaque fois que vous quittez une pièce. Ou placez un détecteur de mouvement dans les pièces que vous n'utilisez pas beaucoup (hall d'entrée, couloir, toilettes, garage...), de manière à ce que la lumière ne s'allume que lorsque vous êtes dans la pièce. De cette manière, vous économisez de l'énergie sans produire d’efforts.
10) Gardez la chaleur à l'intérieur autant que possible ! Le soleil brille aussi en automne, mais pas autant qu'en été. Ouvrez donc vos rideaux le plus possible pour que le soleil puisse chauffer et éclairer votre maison. Le soir, fermez vos rideaux pour conserver la chaleur.
11) Vérifiez si votre chaudière a besoin d'être remplie. Si vous entendez de l'eau couler dans vos radiateurs, il est temps de recharger votre chaudière à 1,5 ou 2 bars. Astuce supplémentaire : mettez votre chaudière en mode éco pour économiser de l'énergie.
12) L'automne est le moment idéal pour purger vos radiateurs. Ils fonctionneront ainsi au maximum de leur efficacité lorsque vous en aurez besoin.
13) Installez des bandes d'étanchéité pour les interstices, les portes et les fenêtres. Cela empêchera le froid d'entrer.
14) Même pendant les belles journées d'automne, vous pouvez faire sécher votre linge à l'extérieur ou le pré-sécher à l'intérieur. Ensuite, il se peut que le linge ne doive être mis dans le sèche-linge que pour une courte durée. Vous économiserez ainsi beaucoup sur votre facture d'énergie.
Ces conseils vous aideront à réduire votre consommation d'énergie pendant la saison la plus colorée de l'année. Et comme vous le savez maintenant, l'énergie que vous ne consommez pas reste la moins chère.