5 vérifications pour bien commencer la nouvelle saison de chauffe
Publié le 16/10/2024
•2 minutes de lecture
Commencez la nouvelle saison de chauffage en toute tranquillité. Faites ces 5 vérifications et vous serez mieux préparé pour les mois plus froids.
Check #1 Contrôlez si votre chaudière fonctionne bien après l’avoir complètement débranchée pendant les mois d’été.
Prenez le temps lors du redémarrage de votre chaudière. Ne partez pas tout de suite. Vous pourrez ainsi voir, entendre, sentir et ressentir si tout se passe bien lorsque vous remettez votre chaudière en marche après son repos estival.
Check #2 Vérifiez s’il y a de l’air dans vos radiateurs
Des parties de vos radiateurs restent froides alors que votre chauffage tourne à plein régime ? Vos radiateurs émettent des bruits inhabituels ? Ils contiennent des bulles d’air : ils chauffent donc mal et de la rouille peut apparaître. Vous pouvez purger vous-même vos radiateurs. En plus, ce n’est vraiment pas difficile. Il suffit de suivre ces quelques étapes.
Check #3 Contrôlez la date du dernier entretien de votre chaudière
Votre chaudière doit être entretenue régulièrement. Ce n’est pas seulement une obligation légale, mais cela permet aussi un fonctionnement optimal. On estime en général qu’une chaudière entretenue peut vous faire économiser jusqu’à 5% sur votre consommation annuelle. Si vous n’avez pas encore effectué l’entretien de votre chaudière, contactez maintenant un chauffagiste.
Check #4 Calculez la quantité de mazout qui reste dans votre réservoir
Un check uniquement pour ceux qui se chauffent au mazout. Veillez à ne pas redémarrer votre chaudière pour la voir s’éteindre juste après… Vérifiez rapidement combien de mazout il vous reste dans votre citerne. Vous saurez ainsi exactement combien et quand vous devez (re)commander.
Check #5 Vérifiez si votre tarif de gaz naturel est toujours d'actualité - Vérifiez le prix du mazout et commandez si nécessaire.
Pendant les mois d'été, vous vous inquiétez moins de votre facture de chauffage. Et c'est bien normal ! Prenez donc l'habitude, au début de la saison de chauffage, de vérifier si votre tarif de gaz naturel est toujours en ligne avec les prix du marché. Si vous vous chauffez au mazout, vérifiez l'évolution du prix du mazout. Vous pourrez ainsi déterminer le moment idéal pour commander. Notez immédiatement que le prix du mazout est actuellement 30 % inférieur à celui d'il y a un an.