Quelques alternatives pour les voitures diesel et essence
Publié le 30/01/2020
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Si vous voulez vous débarrasser du moteur à combustion interne classique, quel est le bon choix ? Nous allons examiner de plus près la voiture hybride, hybride rechargeable et électrique pour vous.
Si vous voulez vous débarrasser du moteur à combustion interne classique, quel est le bon choix ? Nous allons examiner de plus près la voiture hybride, hybride rechargeable et électrique pour vous.
Une conduite économique avec un hybride complet
Une voiture hybride a un moteur à combustion et une propulsion électrique. La voiture se recharge en freinant et en accélérant (avec le moteur thermique) et peut rouler sur le moteur électrique seul sur plusieurs kilomètres. Elle émet environ 80gr/km de CO2. Selon le professionnel de l'automobile Rob Van Tichelen, une bonne alternative à une voiture diesel ou essence :
- Vous n'avez pas besoin d'une station de recharge
- Avec un style de conduite économique, vous avez une consommation raisonnable
- En ville et dans les embouteillages, l'hybride émet de faibles émissions, car il produit sa propre énergie grâce aux freinages et accélérations constantes.
- Un bon hybride adopte le mode de conduite le plus économique et est honnête quant à sa consommation.
Un plus grand rayon d'action électrique avec un hybride rechargeable
L'hybride rechargeable ou PHEV est un hybride avec une batterie plus grande et une prise de charge. Vous pouvez la conduire électriquement sur environ 40 km. De nombreuses personnes choisiront cette voiture comme transition vers une voiture entièrement électrique. D'ailleurs, jusqu'à la fin de cette année en Flandre, vous ne devrez pas payer la taxe de mise en circulation ou une taxe de roulage.
Chargez votre hybride rechargeable pour l'environnement
L'écueil de l'hybride rechargeable est qu'elle consomme beaucoup si vous ne rechargez pas la voiture régulièrement. Sur le papier, un VEHR a une consommation de 2 litres par 100 km, ce qui correspond à une émission de 50 grammes de CO2 par kilomètre. Lorsqu'il n'est pas suffisamment rechargé, ce type de voiture consomme beaucoup plus que la consommation déclarée. Dans le pire des cas, encore plus que les modèles comparables de moteurs à combustion interne, car ces modèles sont plus lourds en raison de l'ajout d'une batterie. Le facteur limitant est ici l'être humain qui est encore plus enclin à faire le plein de temps en temps plutôt qu'à chercher et à recharger régulièrement à une station de recharge.
La voiture électrique complète obtient de bons résultats en matière de qualité de l'air et de climat
Bien entendu, la fabrication de la voiture 100% électrique a un impact sur l'environnement. L'origine de l'énergie que vous utilisez pour charger détermine également le degré de propreté de la voiture. Mais dans l'ensemble, vous pouvez conclure que la voiture électrique est actuellement la voiture la plus écologique sur le marché.
Coûteux à l'achat mais moins à la consommation
Une voiture électrique coûte en moyenne 10 000 euros de plus qu'une voiture diesel ou essence. Mais elle consomme jusqu'à trois fois moins, soit environ 15 à 20 kwh aux 100 km. Et vous payez moins pour l'entretien. Il existe également des avantages fiscaux. Par exemple, vous ne payez pas la taxe de roulage en Flandre. Cependant, Bruxelles et la Wallonie basent la taxe de roulage et la taxe de mise en circulation sur la puissance de la voiture. Comme les voitures électriques et les hybrides (rechargeables) sont très lourdes, vous payez à la fois les taxes de roulage ainsi que les taxes de mise en circulation plus élevées. En tant que voiture de société, la voiture électrique est déductible à 100 % dans toutes les régions.
Idéal dans votre propre pays
L'autonomie de conduite varie entre 200 et 400 km, selon le type d'itinéraire et les conditions météorologiques. Avec cette gamme, ce type de voiture peut parfaitement être utilisé au quotidien en Belgique, même par des conducteurs fréquents. Contrairement à l'hybride rechargeable, vous n'avez pas besoin de recharger la voiture tous les jours. Si vous roulez en moyenne 60 km par jour, il suffit de recharger la voiture une fois tous les 4 ou 5 jours. Si vous faites beaucoup de kilomètres, il est préférable d'installer une boîte murale pour la charger à la maison.
Vous pouvez faire encore mieux
Pour l'instant, il n'existe que des voitures électriques dans la gamme de prix la plus chère et dans les petits modèles. Les constructeurs automobiles travaillent maintenant sur une classe moyenne. Plus la voiture électrique sera intégrée, plus le prix baissera. La recherche sur les batteries à haute performance est un must, car la voiture entièrement électrique n'est pas encore une option envisageable pour les gros consommateurs qui parcourent de longues distances. Cette technologie est expérimentée avec des piles à l'état solide. Cela exclurait les liquides coûteux tels que le lithium et autres. Ces batteries devraient être plus petites et avoir une autonomie beaucoup plus grande.
Ravitaillement et chargement avec l’HybridCard
Quel que soit le type de voiture que vous choisissez, la carte HybridCard vous permettra d'être en sécurité. Avec votre hybride (rechargeable), vous pouvez aussi bien faire le plein dans 1.850 stations-service en Belgique que charger votre véhicule électrique dans plus de 1.000 stations de recharge. Notre filiale Blue Corner participe également activement au développement de l'infrastructure des bornes de recharge en Belgique, de sorte que vous pourrez bientôt recharger votre nouveau plug-in ou votre véhicule électrique en toute tranquillité.
Bonne chance dans votre choix !