Pour une meilleure expérience utilisateur sur ce site Web, veuillez utiliser un autre navigateur tel que Google Chrome ou Mozilla Firefox.

X

Hausse des prix de l'énergie, comment éviter les surprises ?

Publié le 24/12/2021

3 minutes de lecture

Nous espérions tous que le pic des prix de l'énergie au début du mois d'octobre 2021 serait temporaire et exceptionnel, mais hélas. Les records du mois d'octobre ont déjà été battus plusieurs fois et actuellement les prix de l'électricité et du gaz naturel restent élevés.

En bourse, l'électricité coûte 3 fois plus cher actuellement, le gaz naturel même 9 fois. Cela aura sans doute un impact sur votre facture, c'est pourquoi nous souhaitons vous donner un aperçu pour éviter toute mauvaise surprise.

Ajustez le montant de votre facture d’acompte

Votre facture d’acompte est calculée sur la base de votre consommation estimée par votre gestionnaire de réseau et des prix de l'énergie au moment du calcul. Ces prix de l'énergie ont énormément augmenté. Si le montant de votre acompte été calculé il y’a moins de 2 mois, il n'est pas nécessaire d'ajuster votre acompte mensuel pour le moment. Si le changement a eu lieu il y a plus longtemps, nous recommandons une augmentation de 50% par le biais de notre espace client. Vous éviterez ainsi une surprise très désagréable sur la prochaine facture.

Gardez votre consommation sous contrôle

Via notre blog et nos médias sociaux, nous partageons régulièrement des conseils pour réduire votre consommation. Vous pouvez souvent économiser des dizaines d'euros avec des ajustements minimes. 

Attention à certaines idées fausses

Si vous bénéficiez d'un tarif énergétique fixe, vous pouvez en effet dormir sur vos deux oreilles pendant votre période tarifaire. MAIS, ce contrat a aussi une date de fin. Et cette date de fin ne correspond pas toujours au relevé annuelle du compteur. Il est donc tout à fait possible que votre contrat ait été renouvelé entre-temps, ce qui fait que vous ressentirez effectivement l'augmentation des prix de l'énergie. Dans ce cas, nous vous conseillons également d'augmenter votre facture d'acompte via notre espace client, afin d'éviter une surcharge importante sur votre facture.

Les tarifs sociaux augmenteront également au cours des trois premiers mois de 2022 : de 8,2 % pour l'électricité et de 10,5 % pour le gaz naturel. En raison des plafonds, ces augmentations sont limitées. Comme votre facture énergétique va donc augmenter, nous vous recommandons d'augmenter vos acomptes mensuels de 10 %. Un excédent mensuel est toujours moins désagréable qu'une surprise annuelle. 

Si vous avez des panneaux solaires, vous devez heureusement acheter moins d'électricité sur le réseau. Mais l'électricité que vous achetez depuis le réseau, mesurée séparément si vous avez un compteur numérique, est également soumise à ces fluctuations de prix. Ainsi, pour les propriétaires de panneaux solaires aussi, une augmentation de la facture d'acompte est recommandée.

Quelles sont les causes de ces fortes hausses de prix ?

Il y a plusieurs causes :

  • la demande mondiale d'énergie augmente (après une période corona difficile sur le plan économique), surtout à l'approche de l'hiver, et la quantité d'électricité produite par le vent et le soleil diminue.
  • en France, un important pays exportateur d'électricité, 2 réacteurs ont été arrêtés
  • l'offre de gaz naturel est trop faible et la nervosité à ce sujet entraîne une hausse des prix de l'énergie (le gaz naturel étant utilisé pour la production d'électricité, ces prix augmentent également)
  • la demande de droits d'émission de CO2 est élevée, ce qui entraîne une hausse du prix.
  • 40 % des importations européennes de gaz proviennent de Russie : en raison des relations difficiles avec la Russie, les marchés financiers sont sous tension.

Il est probable que les prix élevés de l'énergie se maintiendront au moins jusqu'au printemps.

Newsletter

Vous souhaitez rester au courant des dernières nouvelles en matière d'énergie et participer à des concours pour gagner de superbes prix ? Alors inscrivez-vous ici à notre newsletter que vous recevrez à chaque saison de l'année.

Share on Facebook Share on Twitter
Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #