L'Europe sous l'emprise de la hausse des prix de l'énergie
Publié le 28/09/2021
•6 minutes de lecture
Pour l'instant, la hausse constante des prix de l'électricité et du gaz naturel n'est pas prête de s'arrêter. Nous souhaitons, pour nos (futurs) clients, donner un mot d'explication sur la situation ainsi que quelques conseils.
Après la forte baisse des prix de l'énergie en mars 2020 (au début de la crise du Covid), les prix de l'énergie sont aujourd'hui situés à l'autre extrême. Lundi (27 septembre 2021), le prix du gaz naturel a même augmenté de 10 % en une journée, alimenté par les modèles climatiques qui craignent un hiver rigoureux. La nervosité a toujours un impact négatif sur tout marché boursier, y compris celui de l'énergie. Seul quelques nouvelles positives concernant, entre autres, l'approvisionnement, pourraient rétablit une stabilité des prix. Le prix du pétrole repart également à la hausse et se situe au même niveau qu'avant l'épidémie du Covid.
Pas de retournement de situation en vue pour le moment
Dans toute l'Europe, l'inquiétude s'est installée concernant l'approvisionnement en gaz naturel. Les stocks sont bien trop bas pour cette période de l'année et l'hiver approche. Nous résumons ci-dessous les raisons pour lesquelles les prix de l'énergie sont sous pression :
- Il y a trop peu de vent et de soleil pour extraire de l'énergie de ces sources renouvelables.
- Les saisons et les circonstances particulières jouent également un rôle : l'hiver dernier a été plus rigoureux et a duré plus longtemps, de sorte que la consommation d'énergie a été plus importante que prévue. Nous avons également travaillé davantage à la maison. Un été moins ensoleillé n'a pas aidé non plus.
- En Asie, la demande d'énergie est élevée en raison de l'essor de l'industrie.
- Il y a un manque d'approvisionnement en gaz naturel de la part de la Russie (également utilisé comme moyen de pression dans les discussions politiques européennes) et en Norvège il y a eu des travaux de maintenance sur les installations pendant longtemps.
- Les réserves des sites de stockage de gaz sont insuffisantes
- Les marchés de l'énergie réagissent nerveusement à toute nouvelle, telle que la possibilité d'un hiver plus rigoureux.
- Tous les bateaux de Gaz Naturel Liquéfiés naviguent vers l'Asie, car ils achètent les ressources à un prix encore plus élevé.
- Les droits d'émission de CO2 sont chers, entre autres en raison de la spéculation (= inclus dans le prix)
- Les combustibles fossiles sont également utilisés pour produire de l'électricité, ce qui fait également grimper les prix de l'électricité.
Votre facture risque également d’augmenter
La hausse des prix de l'énergie est un phénomène européen. Les prix de l'énergie sur les bourses de l'énergie augmentent et, tôt ou tard, ils auront un impact sur votre facture énergétique. Si vous avez un contrat variable, votre facture suivra cette tendance à la hausse. Lorsque les prix se stabilisent et baissent à nouveau, le prix de l'énergie diminue immédiatement. Si vous avez un contrat fixe, vous pouvez être "protégé" de toute augmentation de prix jusqu'à l'expiration de votre contrat. Vous pouvez lire la différence entre un tarif fixe et un tarif variable dans cet article de blog.
La panique est toujours un mauvais conseiller
Il est normal que vous vous inquiétiez de l'impact sur votre facture énergétique. Et la couverture médiatique de la hausse des prix de l'énergie ne vous rassure guère. C'est pourquoi nous vous donnons quelques conseils qui pourraient vous rassurer, même si ce n'est que partiellement.
- Ce n'est pas le moment idéal pour changer de fournisseur d'énergie. Il est possible que vous ayez aujourd'hui un contrat fixe et que, si vous changez de fournisseur, vous ne payiez pas moins, mais plus. Ne vous inquiétez pas mais vérifiez bien votre contrat d'énergie.
- Si vous avez un tarif énergétique fixe, vérifiez la date de fin de validité. Jusqu'à cette date, le prix du kWh de votre électricité et/ou de votre gaz naturel n'augmente pas. Ainsi, si les prix de l'énergie augmentent, vous êtes temporairement protégé. Temporairement, car les prix actuels seront à nouveau facturés lorsque vous renouvellerez votre contrat.
- Si vous avez un tarif énergétique variable, le prix de l'énergie suit la tendance à la hausse. En revanche, dans le cas d'un éventuel retournement de tendance, les prix de l'énergie suivront la tendance à la baisse.
Profitez de ces quelques conseils supplémentaires
Les augmentations de prix nous font réaliser une fois de plus à quel point nous sommes dépendants de l'énergie. Car il ne fait aucun doute que la hausse des prix de l'énergie rendra bientôt d'autres produits et services plus chers également. L'utilisation rationnelle de l'énergie devient encore plus importante, car l'énergie la moins chère reste celle que vous n'utilisez pas.
Sur notre blog, vous pouvez lire plus de conseils sur la manière d'identifier les appareils énergivores, d'économiser sur le chauffage ou de réduire la consommation des plus gros consommateurs d'énergie tels que les lave-linge, les sèche-linge, les réfrigérateurs et les congélateurs. Nous avons également répertorié quelques conseils pour les travailleurs à domicile.
OCTA+ surveille également le marché
Vous n'êtes pas les seuls à être frustrés par les augmentations constantes des prix ; nous aussi, nous devons observer les fluctuations à contrecœur et, si nécessaire, prendre des mesures. Mesures déjà prises :
- Parce qu'il n'y a pas d'économies à réaliser aujourd'hui et que votre facture restera à un niveau trop élevé en cas de baisse des prix par la suite, nous avons temporairement suspendu la commercialisation des tarifs fixes pour l'électricité et le gaz naturel. Les tarifs Smart Fixe et Safe ne sont plus disponibles.
- Nous examinons actuellement la possibilité de recalculer les factures d'acompte de nos clients à partir de novembre 2021. Après tout, les montants sont calculés sur la base de prix de marché plus bas. Ce n'est que si les différences sont significatives que nous les mettrons en œuvre ou, du moins, que nous recommanderons ces adaptations. De cette façon, les coûts supplémentaires seront répartis sur plusieurs mois et votre facture de régularisation ne vous laissera pas un goût trop amer.
Comme dans nos pays voisins, nous appelons aujourd'hui nos décideurs à prendre leur responsabilité (politique) et à travailler sur une politique énergétique. Aujourd'hui, la facture énergétique est une prolifération de contributions, de taxes en tous genres, de tarifs de réseau et de vieux gouffres financiers ainsi que de sur-subventions. Ces coûts retombent à 100% sur les épaules des fournisseurs d'énergie, même si leurs factures restent impayées. L'intention ne peut pas être que les fournisseurs d'énergie jouent la banque du gouvernement et des sociétés qui gèrent le réseau. Nous restons favorables et exigeons que les clients soient bien protégés, plus que bien protégés même. Mais nous assistons, impuissants, à la manière dont une politique énergétique défaillante pourrait faire la différence entre la "pauvreté énergétique" ou non pour certains.