Nouveau label sur vos ampoules
Publié le 20/10/2021
•2 minutes de lecture
Depuis le 1er septembre, de nouvelles étiquettes indiquant l’efficacité énergétique des ampoules ont vu le jour sur leurs emballages.
Depuis le 1er septembre, de nouvelles étiquettes indiquant l’efficacité énergétique des ampoules ont vu le jour sur leurs emballages. La principale nouveauté réside dans le fait qu'il y a un changement d'échelle où la barre des exigences de performance est plus élevée.
Comment distinguer un nouveau label d'un ancien ?
Sur la nouvelle étiquette, il n'y a plus de +, mais il y a un petit éclair après le mot ENERG. Mais la grande nouveauté est l'introduction d'un code QR au bas de la nouvelle étiquette. Le code QR vous donne accès à toutes les caractéristiques du produit dans la base de données européenne.
Quel est l’avantage de ces nouvelles étiquettes ?
En plus d'une indication plus claire vous permettant de faire un meilleur choix, les nouvelles étiquettes stimulent le marché, qui se verront obligés d’améliorer l'efficacité de leurs lampes. En effet, il est dans l'intérêt des fabricants concurrents que leurs produits bénéficient d'une bonne étiquette énergétique.
Dois-je remplacer mes vieilles lampes par des lampes plus efficaces dès qu'elles arrivent sur le marché ?
Il n’est pas nécessaire de remplacer vos anciennes ampoules. Si vous devez néanmoins remplacer vos ampoules, il est préférable d’opter pour les ampoules les plus efficaces sur le plan énergétique.
Quels spots ou lampes puis-je acheter avec mes éco-chèques ?
Jusqu'en février 2023, vous pouvez acheter avec vos éco-chèques des lampes et des spots portant l'étiquette énergétique A+ ou A++ (ancienne échelle) qui sont encore disponibles avec l'ancienne étiquette.
Pour les lampes et les spots qui ont déjà le nouveau label énergétique, vous devez choisir le label A, B, C ou D pour pouvoir utiliser vos éco-chèques.
Vous devez acheter de nouvelles ampoules ? Vous êtes à présent assez informé pour faire le meilleur choix et opter pour un éclairage le plus écologique possible. Vous pourrez économiser jusqu'à 10 euros par an pour chaque ampoule changée.
Cet article pourrait également vous intéresser : Nouveau labels énergétiques pour les électroménagers.