30 conseils pour économiser l'énergie en été
Publié le 28/07/2023
•5 minutes de lecture
L’été, malgré la météo ces derniers jours, est bien présent ! En profiter pleinement à la côte belge, dans les Ardennes ou à l'étranger. Les soirées d'été conviviales entre amis sur la terrasse, éventuellement accompagnées d'un barbecue. Rien que l'idée vous fait rêver. Mais pendant que vous êtes sur la terrasse, votre maison continue à consommer de l'énergie. Ces 30 conseils vous permettront de réduire votre consommation d'énergie.
Pour économiser de l'énergie à la maison :
1) Ouvrez vos fenêtres et vos portes pour rafraîchir votre maison, n'oubliez pas d'installer des moustiquaires 😉.
2) Fermez les rideaux et les stores pour empêcher la chaleur d'entrer.
3) Isolez votre maison du mieux que vous pouvez. Nous sommes conscients que cela représente une part importante de votre budget, mais l'isolation est très efficace. Elle maintient la chaleur à l'intérieur en hiver et à l'extérieur en été.
4) N'utilisez l'air conditionné que lorsque vous ne pouvez pas faire autrement, et uniquement dans les pièces où il est nécessaire.
5) Donnez des vacances à votre thermostat. Baissez la température de votre thermostat pour qu'il ne se mette pas en marche par une froide matinée d'été. Le soleil apportera bientôt une température confortable dans votre maison.
6) Éteignez la veilleuse de votre chaudière. En été, c'est le soleil qui chauffe la maison.
7) Essayez d'utiliser votre cuisinière ou votre four le moins possible en été. De nombreux sites Internet proposent un large éventail de recettes qui ne nécessitent pas de cuisinière ou de four. Sachez également que la cuisson classique fait chauffer inutilement la cuisine.
8) Lavez votre linge à 30°C : vous économiserez jusqu'à 30% sur votre facture d'énergie !
9) Faites sécher votre linge à l'extérieur sur un étendoir plutôt que dans le sèche-linge.
10) Achetez un pommeau de douche à faible consommation d'eau pour économiser de l'énergie et de l'eau.
11) Même s'il est tentant de prendre une douche rafraîchissante lorsqu'il fait chaud, une douche tiède vous donne l'impression d'être plus frais. En effet, notre corps "travaille dur" pour maintenir notre température corporelle, ce qui fait que vous avez l’impression d’avoir encore plus chaud après avoir pris une douche froide. Ainsi, vous n'avez pas besoin d'allumer un ventilateur ou un climatiseur après la douche pour vous rafraîchir.
12) Prenez votre douche en écoutant une chanson. La fin de la chanson signifie également la fin de la douche. Vous économisez ainsi de l'énergie et de l'eau !
13) La salle de bains est un peu froide le matin ? Achetez un radiateur supplémentaire. Il ne chauffera que la salle de bains à l'heure souhaitée et non toute la maison.
14) Vous avez réservé un voyage ? Ouvrez complètement les robinets thermostatiques pour éviter l'entartrage.
15) Nettoyez votre congélateur, une couche de glace augmente inutilement votre consommation d'énergie de 30 %. Ou remplacez un vieil appareil par un nouveau modèle économe en énergie. La réduction de la consommation vous permettra de récupérer rapidement votre investissement. De plus, les nouveaux appareils sont souvent équipés d'un système NoFrost qui empêche la formation de glace.
16) Réfléchissez à l'emplacement de votre réfrigérateur et de votre congélateur. Ne les placez pas dans des pièces qui se réchauffent rapidement. Votre appareil consommera alors davantage pour atteindre la température souhaitée.
17) Évitez de laisser tourner vos appareils en veille. Vous pouvez facilement économiser 64 euros par an !
18) Vous oubliez souvent d'éteindre la lumière dans les pièces que vous ne fréquentez pas ? Nous avons la solution : placez un interrupteur de mouvement ou un capteur de lumière dans les pièces que vous ne fréquentez que rarement. Ainsi, les lumières ne restent pas allumées inutilement et vous économisez sur votre facture d'énergie.
Vous pouvez également économiser de l'énergie et de l'eau dans votre jardin :
19) L'été est souvent très ensoleillé. Investissez donc dans des gadgets solaires. Par exemple, les lampes de jardin à énergie solaire. Elles sont agréables les soirs d'été et éclairent votre jardin gratuitement.
20) Ne gaspillez pas votre énergie à couper l'herbe. Lorsque l'herbe est plus courte, elle repousse plus vite et la mousse et les mauvaises herbes ont le champ libre.
21) Plantez suffisamment d'arbres dans votre jardin pour l'ombrager et le rafraîchir.
22) Une terrasse aménagée est belle, mais elle n'offre que peu de fraîcheur. Les dalles de la terrasse retiennent la chaleur et provoquent un réchauffement. Les dalles diffusent même leur chaleur à l'intérieur !
23) Un toit vert offre une excellente isolation. Il maintient même l'efficacité de vos panneaux solaires à un niveau élevé, car la chaleur fait baisser l'efficacité des panneaux solaires.
Pour conclure, quelques conseils moins connus mais efficaces :
24) Changez vos rideaux au fil des saisons. En été, utilisez des rideaux fins pour bloquer la lumière du soleil. En hiver, optez pour des rideaux plus épais et isolants pour conserver la chaleur. Pensez à l'ombrage extérieur comme les volets et les auvents, très efficaces pour empêcher la chaleur de pénétrer dans la maison.
25) Isolez vos prises électriques, car même par de petits trous, la chaleur peut s'infiltrer dans votre maison.
26) Utilisez l'énergie solaire pour chauffer votre eau.
27) Peignez vos murs d'une couleur claire. Une teinte claire réfléchit 60 à 90 % de la lumière, ce qui vous évitera d'avoir à allumer la lumière aussi rapidement.
28) Vous avez un vélo électrique ? Placez votre batterie dans une pièce fraîche. Si vous laissez votre batterie dans un endroit chaud, elle perdra de sa durée de vie.
29) Achetez des appareils ménagers personnalisés. Vous vivez seul ? Dans ce cas, vous pouvez acheter de gros consommateurs tels que des réfrigérateurs, des lave-linge, des lave-vaisselle... dans une taille plus petite. Vous économiserez ainsi de l'argent et de l'énergie !
30) Vous prévoyez un bon barbecue ? Placez votre appareil à une distance suffisante de votre maison ou de votre façade. Non seulement à cause du risque d'incendie, mais aussi pour éviter qu'il ne provoque une hausse de la température intérieure. Si vous placez l'appareil trop près d'une fenêtre, votre verre risque de se fissurer sous l'effet de la chaleur.
Essayez ces conseils et constatez par vous-même les économies que vous pouvez réaliser en procédant à quelques petits ajustements. Car, comme vous le savez peut-être déjà, l'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.