Conseils pour préparer l'arrivée de l'été
Publié le 04/06/2024
•4 minutes de lecture
Nous avons dû attendre longtemps, mais le printemps est enfin là. Comme pendant les autres saisons, vous pouvez également économiser sur vos factures d'énergie au printemps. Grâce à nos 10 conseils, économiser de l'énergie sera un jeu d'enfant.
1) Laissez le soleil briller
Le printemps est là, ce qui signifie que le soleil est plus souvent au rendez-vous. Ouvrez donc autant que possible vos rideaux, volets et stores. Cela permet à la lumière naturelle de pénétrer au maximum. Grâce à la lumière naturelle, vous n'avez pas besoin d'allumer vos lumières et votre maison se réchauffe plus rapidement.
Saviez-vous que vous pouvez bénéficier de nombreux avantages en choisissant des couleurs claires et beaucoup de miroirs dans votre intérieur ? Les couleurs claires et les reflets permettent d'utiliser au mieux la lumière du soleil.
2) Ventiler suffisamment
Quiconque souhaite avoir une maison chaude doit aérer suffisamment, même par temps froid. En effet, l'air frais se réchauffe plus rapidement que l'air sec. Cela permet également d'éliminer l'air vicié et malsain créé par la cuisine, la respiration, etc. Ce conseil est valable en toute saison, car il est bénéfique pour votre santé, votre bien-être et votre porte-monnaie ! Il n'est pas nécessaire d'aérer longtemps : 5 à 10 minutes suffisent. Répétez l'opération 2 à 3 fois par jour pour une qualité d'air optimale sans perte de chaleur.
3) Prêt pour le nettoyage de printemps ?
L'hiver doit être suivi d'un grand ménage de printemps. Ne le négligez pas, car vous pouvez aussi économiser de l'argent à cette occasion. Dégivrez votre congélateur et mettez de l'ordre dans votre réfrigérateur. Ils consomment ainsi moins d'énergie. Dépoussiérez les lampes, les radiateurs et la chaudière. N'oubliez pas les bouches d'aération, car elles influencent également la performance énergétique de votre maison.
4) N'oubliez pas le filtre du climatiseur
La ventilation naturelle est toujours moins chère. Néanmoins, nous constatons une augmentation des ventes de climatiseurs. Même ces derniers ont besoin d'un minimum d'entretien pour fonctionner au maximum de leur efficacité (rentable). Nettoyez régulièrement le filtre de l'unité intérieure à l'aide d'un aspirateur. Vous pouvez ensuite les rincer à l'eau tiède et les laisser sécher. Quoi qu'il en soit, lisez toujours les instructions de nettoyage pour vérifier ce qui peut et ce qui ne peut pas être fait. Car, bien entendu, chaque climatiseur est différent.
5) Faites sécher votre linge à l'extérieur
Même si le soleil ne se montre qu'occasionnellement, étendez quand même votre linge à l'extérieur pour le faire sécher. S'il y a un peu de vent, votre linge séchera parfaitement. En plus d'économiser beaucoup d'argent, votre linge sentira beaucoup plus frais. Il pleut ? Dans ce cas, faites sécher votre linge sur un étendoir, jamais sur un radiateur.
6) Éclairez votre jardin grâce à l'énergie solaire gratuite
Pour beaucoup, le jardin est un espace de vie supplémentaire au printemps et en été. Le confort et l'éclairage méritent également une place dans ce salon vert. Aujourd'hui, il existe déjà de nombreuses solutions durables fonctionnant à l'énergie solaire. Grâce à des capteurs intégrés, elles s'allument ou s'éteignent souvent d'elles-mêmes. L'installation est également facile : il n'est pas nécessaire de creuser des tranchées ou de poser des câbles.
7) Réguler la température de votre maison
En hiver, vous voulez que votre maison soit agréable et chaude. Et vous avez raison. Mais maintenant que le printemps est arrivé, vous pouvez baisser le thermostat de quelques degrés, car les rayons du soleil apportent aussi de la chaleur à votre maison.
8) Isolez et profitez-en pour les années à venir
L'hiver vient à peine de se terminer, mais il est encore important de se préparer pour l'hiver prochain. Il est donc judicieux d'isoler votre maison au printemps ou en été. En isolant votre maison du toit au sous-sol, vous économiserez beaucoup sur votre facture d'énergie.
9) Arrêtez la consommation d'énergie en mode veille
Vous avez chez vous de nombreux appareils électriques qui consomment de l'énergie. Ces appareils consomment également de l'énergie lorsque vous ne les utilisez pas. Ils consomment donc de l'énergie inutilement. La consommation en veille peut donc vous coûter ou vous faire économiser beaucoup d'argent chaque année.
L'un des meilleurs conseils pour économiser de l'énergie est de surveiller sa consommation. Si vous connaissez bien votre consommation, vous remarquerez plus rapidement si quelque chose ne va pas ou si une occasion d'économiser de l'énergie se présente.
Vous êtes client OCTA+ et vous ne voulez pas de surprises dans votre relevé annuel ? Dans ce cas, vous pouvez suivre avec précision votre consommation dans votre espace client personnel. Saisissez régulièrement les relevés de votre compteur afin de savoir immédiatement où en est votre facture d'énergie.
Tous ces conseils vous permettront de réaliser des économies considérables sur votre facture d'énergie. L'énergie que vous ne consommez pas reste la moins chère. Mais vous le saviez sans doute déjà? 😉