Prix d'injection négatifs : comment cela fonctionne-t-il?
Publié le 19/09/2024
•4 minutes de lecture
En investissant dans des panneaux solaires, vous participez activement à la transition énergétique. Cependant, vous pouvez parfois constater que vous devez payer pour injecter l’énergie que vous produisez sur le réseau. Comment est-ce possible?
À qui cela s'applique-t-il ?
Au cours des dernières semaines et des derniers mois, certains propriétaires de panneaux solaires et entreprises ayant investi dans cette technologie ont constaté des prix d'injection négatifs. Cela signifie qu'ils doivent payer pour l'électricité produite par leurs panneaux qu'ils n'utilisent pas et injectent sur le réseau. Ce phénomène concerne principalement les clients équipés de :
- Un compteur digital,
- Un tarif dynamique,
- Un compteur AMR (ces compteurs, souvent présents dans des bâtiments non résidentiels ou à forte puissance, enregistrent la consommation d'énergie toutes les quinze minutes),
- Un compteur séparé pour l'électricité injectée.
Les propriétaires de panneaux solaires avec un tarif d'injection variable (qui ajuste les prix mensuellement) peuvent également recevoir un prix d'injection négatif. Comme la facture n'est envoyée qu'une fois par an, ces prix négatifs sont souvent compensés par des prix positifs. De plus, les variations importantes sont atténuées car les calculs se basent sur des moyennes. Le solde est généralement positif, rendant ce phénomène moins visible. Mais cela peut concerner tout le monde.
Pourquoi payer pour injecter l'électricité que vous produisez ?
Pendant les périodes ensoleillées, un surplus d'électricité peut se produire. Ce surplus provient d'une forte production d'énergie solaire et éolienne, combinée à une faible demande en électricité. Les week-ends ou pendant les vacances, de nombreuses entreprises sont à l'arrêt, mais les panneaux solaires continuent de produire de l'électricité qui n'est pas consommée et est injectée sur le réseau. Lorsque vous produisez et injectez vous-même de l'électricité, vous ajoutez à ce surplus. Le réseau n'a alors pas besoin de cette énergie, d'où la nécessité de payer.
Lorsque le marché est saturé, il arrive que le prix de l'électricité devienne négatif. Dans ce cas, vous êtes payé pour consommer. Cela aide à réduire le surplus, et vous êtes rémunéré pour cela. Si vous avez un tarif d'électricité dynamique, vous pouvez en tirer parti en déplaçant vos gros consommateurs d’énergie à des moments où les prix sont négatifs. Même avec des tarifs d'énergie variables, ces prix négatifs sont pris en compte dans le calcul du tarif moyen, réduisant leur impact.
Comment éviter les prix d'injection négatifs ?
Lorsque vous produisez de l'électricité, vous la consommez en général simultanément. Si vous produisez trop peu, vous complétez en achetant sur le réseau. Si vous produisez trop, vous injectez l'excédent sur le réseau et recevez une compensation d'injection. Toutefois, cette compensation peut être négative, ce qui signifie que vous payez pour injecter.
Solutions :
- Consommer aux moments appropriés : Essayez de déplacer votre consommation lorsque le soleil brille ou lorsque vos panneaux produisent de l’électricité.
- Investir dans une batterie : Une batterie domestique ou d’entreprise stocke l’excès d’électricité pour une utilisation ultérieure, vous permettant ainsi d’utiliser votre propre énergie même lorsque le soleil ne brille pas. Aujourd’hui, il existe des batteries adaptées à toutes les applications, qu’elles soient domestiques ou industrielles. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur nos solutions de stockage via https://www.octaplus.be/fr/omes.
- Désactiver votre installation en cas de prix négatifs : Cette option consiste à arrêter la production lorsque les prix sont négatifs. Cependant, cela signifie que vous devrez acheter de l’électricité sur le réseau. Si les prix sont négatifs, vous serez payé pour consommer, compensant partiellement la perte de votre production. Cette option peut être contraignante et contredit l’objectif initial d'investir dans des panneaux solaires. Contactez-nous pour évaluer quelle solution est la plus adaptée à vos besoins.
En résumé
- En raison du fonctionnement du marché, il est possible que vous soyez payé pour consommer de l'électricité en cas de surplus. C'est ce qu'on appelle les prix de l'énergie négatifs. Cependant, cela signifie aussi que vous devrez payer pour injecter votre excédent d'électricité sur le réseau.
- Pour éviter cela, il est recommandé de déplacer votre consommation aux moments où la production est la plus élevée. Ce n'est pas toujours évident, mais le principe est de "consommer au bon moment". Une batterie domestique ou d’entreprise est aussi une solution intéressante pour stocker l’électricité produite et l’utiliser plus tard. Une autre solution plus radicale est de désactiver votre installation en cas de tarifs d’injection négatifs.
- Il peut être intéressant de programmer vos gros consommateurs, de charger votre voiture électrique ou votre batterie lorsque les prix de l'électricité sont négatifs. Les entreprises peuvent activer des machines supplémentaires ou recharger leur flotte de véhicules électriques. Dans les secteurs à forte consommation d'énergie, certaines entreprises adaptent leurs processus ou leur production en fonction des prix de l'électricité.