Le mazout comme élément d’un chauffage hybride
Publié le 02/05/2018
•3 minutes de lecture
Maintenant que la période de froid prend fin et que le soleil nous salue de plus en plus tôt le matin, nous aimerions vous faire part des possibilités de chauffage hybride, afin de baisser votre facture énergétique, tout comme votre impact sur l’environnement.
Il est non seulement possible de combiner votre cuve à mazout avec le soleil, mais également avec l’air, l’eau et la terre.
Combiner le mazout aux rayons du soleil
1.550 heures d’ensoleillement par an, soit tout juste pas 60% de l’ensoleillement moyen en Espagne. Cependant, il s’agit tout de même d’une jolie moyenne. Le soleil nous réchauffe tous gratuitement, donc pourquoi ne pas envisager d’utiliser cette chaleur pour chauffer l’eau sanitaire? Une cuve moderne à condensation peut également être associée au soleil : ainsi, la cuve ne doit pas du tout ou seulement partiellement être actionnée quand il y a un système de préchauffage pour votre chauffage central. En hiver, votre cuve sera plus souvent enclenchée, mais dès que le soleil se manifeste, elle fonctionnera plus rarement.
Combien rapporte une installation hybride? Il est difficile d’estimer cette économie précisément, car elle dépend d’où vous vivez, de votre situation familiale, votre consommation, etc. Cependant, une économie allant de 160 à 310 litres par an est possible. Sur www.informazout.be vous trouverez de plus amples informations au sujet des systèmes de chauffage hybrides.
Cuve de mazout + pompe à chaleur: une chaleur agréable dans toute la maison
Finalement, une pompe à chaleur fonctionne de la même manière que votre réfrigérateur, mais dans le sens inverse. Pour refroidir vos boissons et aliments, votre réfrigérateur extrait la chaleur à l’intérieur, pour la rejeter à l’extérieur du réfrigérateur. Une pompe à chaleur fait l’inverse : elle extrait la chaleur gratuite de dehors (l’air, l’eau ou le sol), la réchauffe davantage, pour finalement maintenir une agréable température ambiante dans votre domicile.
Une installation de chauffage peut parfaitement fonctionner avec une pompe à chaleur. En optant pour ce choix, il est possible de déterminer si les deux systèmes de chauffage s’enclenchent simultanément ou en alternance. En alternance, la pompe à chaleur fonctionnera jusqu’à une certaine température extérieure. Si celle-ci descend davantage, c’est l’installation au mazout qui prend la relève. Comme son nom l’indique, le fonctionnement simultané actionne les deux systèmes en même temps.
Votre consommation de mazout de chauffage baissera, alors que la consommation d’électricité (verte) augmentera. Si vous produisez vous-même votre électricité, à l’aide de panneaux photovoltaïques, vous ferez appel à toutes les formes d’énergie renouvelable disponibles. Pour plus d’informations sur la combinaison entre le mazout et la pompe à chaleur, visitez le site web www.informazout.be.
Les sources d’énergie renouvelables: le futur
Avez-vous déjà songé à comment nous nous chaufferons dans le futur? Envisagez la situation suivante, car c’est le futur : grâce à une cuve de mazout à haut rendement, vous assurez une température ambiante agréable à tout moment. Le matin, vous prenez une douche dont l’eau a été chauffée grâce au soleil. Sur le toit, ce sont vos panneaux solaires qui vous fournissent en énergie et toute l’électricité non utilisée en journée est stockée dans des batteries se trouvant à la cave. En rentrant du travail, l’électricité emmagasinée alimente la pompe à chaleur, qui à son tour assure la température et l’apport en électricité. Faire le ménage, prendre une douche,…tout est encore possible grâce aux rayons du soleil. Lors des jours d’automne emplis de grisaille, le manque de soleil sera comblé par votre installation qui fonctionne au mazout de chauffage et l’électricité sera prise via le réseau classique.
Vos besoins énergétiques primaires seront donc satisfaits grâce aux sources renouvelables, alors que le mazout de chauffage et le réseau d’électricité classique garantissent votre confort en cas de pénurie.