Pour une meilleure expérience utilisateur sur ce site Web, veuillez utiliser un autre navigateur tel que Google Chrome ou Mozilla Firefox.

X

L’arrivé du beau temps, c’est parfait pour effectuer l’entretien périodique de votre chaudière !

Publié le 06/05/2021

2 minutes de lecture

L’hiver est enfin derrière nous, place aux beaux jours. Mais avant de profiter des terrasses, il est temps de faire l’entretien périodique de votre chaudière. Mais comment faire ?

Pourquoi faire un entretien périodique de ma chaudière ?

Hormis son obligation légale, l’entretien régulier de votre chaudière vous permettra de :

  • Prolonger la durée de vie de votre chaudière,
  • Réduire le danger lié à l’émission de monoxyde de carbone suite à une mauvaise combustion,
  • Et vous évitera des pannes en hiver lorsque vous avez le plus besoin de votre chauffage.

Le saviez-vous ? L’entretien régulier de votre chaudière a un impact positif sur notre environnement et vous permet de faire des économies, car une chaudière bien entretenue consomme moins !

Quelle est la période idéale pour faire l’entretien de votre chaudière ?

Le mieux est de faire votre entretien de chaudière au printemps ou en été. Car le risque de défauts augmente suite à l’utilisation intensive de votre chaudière durant l’hiver. De plus, s’il est nécessaire de faire des réparations, il est moins contraignant de se passer du chauffage en été. 

A quelle fréquence devez-vous effectuer l’entretien de votre chaudière ?

Tout dépend du type de chaudière que vous avez et de la Région où vous habitez.

Si vous avez une chaudière à mazout, un contrôle annuel est obligatoire à Bruxelles et en Wallonie. En Flandre, l’entretien annuel est obligatoire uniquement pour les chaudières d’une puissance supérieure à 20 kW.

Le contrôle d’une chaudière à gaz quant à elle, doit se faire tous les 2 ans à Bruxelles et en Flandre, et tous les 3 ans en Wallonie, si la puissance de la chaudière est inférieure à 100 k. Au-dessus de 100 kW c’est tous les 2 ans.

Pouvez-vous faire l’entretien de votre chaudière vous-même ?

Non, vous ne pouvez pas. Vous devez faire appel à un technicien agréé. Celui-ci va s’assurer que votre chaudière fonctionne avec un rendement optimal.

Quelles sont les étapes réalisées par le technicien agréé ?

  • La vérification de l'état de la chaudière
  • Le nettoyage des bruleurs
  • La vérification des éléments indispensables à votre sécurité
  • Le remplacement éventuel de pièces défectueuses
  • Le ramonage de la cheminée

Quels sont les documents remis après l’entretien de la chaudière ?

Une fois le contrôle périodique terminé, le technicien vous remet une attestation légale de contrôle prouvant la conformité de l’installation de la chaudière. Si la chaudière est jugée non conforme, un délai de cinq mois est accordé pour la mettre aux normes ou pour la remplacer. 

Quel est le prix de l’entretien de votre chaudière ?

Le prix de l’entretien périodique de votre chaudière est calculé selon le modèle de votre chaudière. Celui-ci varie généralement entre 130€ et 230€.

Comment prendre rendez-vous ?

Rendez-vous sur informazout et prenez contact avec l’un de nos experts.

L’entretien de votre chaudière est déjà fait ? Alors, vous n’avez plus de soucis à vous faire, vous êtes prêt pour affronter l’hiver le cœur léger, mais avant ça, il est temps à présent de profiter du soleil.

Newsletter

Vous souhaitez rester au courant des dernières nouvelles en matière d'énergie et participer à des concours pour gagner de superbes prix ? Alors inscrivez-vous ici à notre newsletter que vous recevrez à chaque saison de l'année.

Share on Facebook Share on Twitter
Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #