Pour une meilleure expérience utilisateur sur ce site Web, veuillez utiliser un autre navigateur tel que Google Chrome ou Mozilla Firefox.

X

30 conseils pour économiser sur le chauffage

Publié le 07/12/2021

8 minutes de lecture

La hausse sans précédent des prix de l'énergie a ravivé notre conscience énergétique. Dans de nombreuses familles, le plaid du canapé n'est pas seulement utilisée pour le confort, mais aussi pour faire baisser le thermostat d'un degré.

Et avec cela, vous avez déjà reçu un premier conseil pour réduire vos coûts de chauffage. Il en reste 29. Pour vous, nous avons fait le tour de la maison pour voir quelles actions concrètes vous pouvez entreprendre pour mettre votre facture de chauffage au régime strict.

Dans et autour de la maison (et vos habitudes)

  1. Le double vitrage est la norme aujourd'hui. Si vous avez des projets de rénovation, renseignez-vous sur le double ou le triple vitrage à haut rendement. D'après le site néerlandais de consommateurs Milieucentraal.nl, vous pouvez économiser 84 kWh/m² de gaz naturel avec un double vitrage à haut rendement. Avec un triple vitrage, l'économie s'élève à 168 kWh/m². Une maison moyenne ayant une surface de fenêtres d'environ 20 m², vos économies pourraient être de respectivement 1 680 kWh et 3 360 kWh. Une économie de 10 à 20 %.
  2. L'isolation est l'un des meilleurs moyens - mais aussi le plus coûteux - d'économiser de la chaleur. Pensez non seulement à l'isolation du toit, mais aussi à l'isolation du sol et des murs (creux). Selon l'investissement que vous faites, l'économie peut s'élever à plusieurs dizaines de pourcent. 
  3. Le chauffage de l'eau coûte beaucoup d'énergie. N'oubliez pas cela quand vous entrez dans la douche. Les robinets économiseurs d'eau, les pommeaux de douche à faible consommation d'eau et les douches courtes nécessitent moins d'énergie, donc moins de gaz naturel ou de mazout. Un robinet d'eau bouillante Quooker dans la cuisine, c'est tendance, mais selon le fabricant, il consomme aussi 87,5 kWh par an pour garder l'eau chaude. Ajoutez à cela 423 kWh pour faire bouillir la quantité d'eau annuelle d'une famille de trois personnes et vous obtenez 511 kWh d'électricité par an. Avec les tarifs énergétiques actuels, cela représente 70 euros de plus sur votre facture d'électricité. 
  4. Nous passons la plupart de notre temps dans le salon ou la cuisine. Chauffez ces pièces en particulier. Un moyen très simple d'économiser de l'argent : ne pas chauffer les pièces dans lesquelles vous ne vous trouvez pas. Vous n'avez pas non plus besoin de chauffer une chambre. Le chauffage par le sol de la salle de bains ne doit pas non plus être allumé toute la journée. Un chauffage d’appoint peut chauffer une petite pièce en quelques minutes.
  5. Isolez les interstices des fenêtres et des portes. Utilisez un paravent ou un boudin de porte pour mieux les sceller. Même les chatières pour vos animaux domestiques laissent entrer le froid facilement. Envisagez de les fermer pendant les mois d'automne et d'hiver.
  6. Ouvrez vos fenêtres au moins 15 minutes par jour pour permettre à l'air humide de s'échapper. Une position inclinée n'est pas suffisante. Même si cela refroidit rapidement votre intérieur pendant les mois d'hiver, il faut moins d'énergie à votre système pour réchauffer l'air froid et sec. N'oubliez pas d'éteindre le chauffage lorsque vous aérez votre maison.
  7. Un système de chauffage d’appoint ne peut pas remplacer votre système de chauffage principal. Utilisez-le pour sa fonction, qui consiste à chauffer ou compléter temporairement une pièce, par exemple la salle de bains pendant un bain relaxant.
  8. Aujourd'hui, nous préférons les espaces ouverts aux pièces séparées et cela a un impact sur votre portefeuille. Si vous avez des portes intérieures, utilisez-les pour centraliser la chaleur dans les endroits où vous passez du temps. Un ferme-porte (ou pompe de porte) vous aidera à le faire.
  9. Même s'ils ne sont plus très tendance, les rideaux peuvent garder la chaleur à l'intérieur et le froid à l'extérieur. Si vous vivez dans une maison moderne avec de nombreuses fenêtres, ils peuvent réduire la quantité de froid provenant des fenêtres. Fermez-les lorsque le soir tombe et vous rendrez également l'endroit plus accueillant.
  10. Marcher pieds nus ou porter des vêtements très fins vous incitera à augmenter un peu la chaleur. Choisissez les bons vêtements le matin, mais bien sûr, vous ne voulez pas avoir à porter votre écharpe et vos gants à l'intérieur.
  11. Une tasse chaude de café, de thé, de chocolat, de soupe (ou de vin chaud) entre les deux mains est un remontant chaleureux. 

    Votre système de chauffage
  12. Ne négligez pas l'entretien de votre système de chauffage. Pour les installations au mazout ou à combustible solide (comme le bois et les pellets), un entretien annuel est obligatoire. Pour les installations de gaz naturel, elle est obligatoire tous les deux ans. Une installation bien entretenue et parfaitement réglée consomme 6 à 10 % d'énergie en moins qu'une installation sale.
  13. Si votre système a plus de 15 ans, il consomme inutilement beaucoup d'énergie. Avec une chaudière à haut rendement, vous pouvez économiser jusqu'à 35 % sur votre facture énergétique.
  14. Vérifiez régulièrement que la pression dans les tuyaux est suffisante, pour la plupart des chaudières, cela se situe entre 1 et 3 bars. Ajoutez de l'eau supplémentaire si la pression est trop faible, car cela rend l'utilisation de l'énergie moins efficace.
  15. N'oubliez pas d'isoler les tuyaux d'eau chaude qui amènent l'eau chaude à vos radiateurs. Cela réduira les pertes, ce qui - selon les circonstances - peut vous faire économiser jusqu'à 100 € par an.
  16. Faites enlever la boue, le calcaire et les débris du système de chauffage central existant. Il existe sur le marché des produits qui nettoient et protègent, comme le Fernox. Selon le fabricant, il permet d'économiser jusqu'à 15 % de mazout. Parlez-en à votre installateur.
  17. Demandez à un professionnel de recalculer la puissance de votre installation (et des radiateurs) lorsque vous rénovez ou remplacez votre ancienne installation. Une installation avec une puissance trop faible devra travailler plus (ce qui vous coûtera plus).
  18. Envisagez également de nouvelles options de chauffage, comme une pompe à chaleur. En combinaison avec des panneaux solaires, vous pouvez chauffer à très bas prix ou parfois même "gratuitement".

    Votre thermostat
  19. La plupart des gens règlent leur thermostat à 21 degrés lorsqu'ils sont présents. Si vous choisissez une température de confort de 20 degrés, vous économisez entre 5% et 7% (ou 100 €) par degré. Vous pouvez à peine sentir cette petite différence vous-même. De plus, 19 degrés est souvent considéré comme la température ambiante idéale.
  20. Réglez votre thermostat en mode nuit une heure avant d'aller vous coucher, idéalement à 15 ou 16 degrés. Avec un chauffage par le sol, il vaut mieux opter pour 17 ou 18 degrés, sinon le chauffage prend trop de temps. Cette différence d'une heure vous fait économiser 20 euros par an. Il est toujours préférable de dormir dans une maison plus fraîche. Le mode nuit peut vous faire économiser jusqu'à 80 euros par an.
  21. Lorsqu'il n'y a personne à la maison, en cas de courtes absences, il est préférable de régler le thermostat sur 15 ou 16 degrés (17 ou 18 degrés pour le chauffage par le sol). Cela vous permettra d'économiser jusqu'à 150 euros par an.
  22. En cas d'absence prolongée, surtout en hiver, il est préférable d'utiliser la fonction antigel. De cette façon, vos tuyaux ne gèleront jamais.
  23. Ne réglez pas non plus la température trop basse, car votre installation devra travailler davantage pour ramener la pièce à une température agréable à votre retour.
  24. Un thermostat intelligent reconnaît vos habitudes de jour et de nuit et ajuste la température de votre maison en conséquence. Mais même avec un thermostat classique (programmable), vous consommerez moins de mazout ou de gaz naturel. Vous pouvez donc vous réveiller le matin avec une température intérieure agréable.
  25. Si vous arrivez à l'improviste dans une maison froide, il est inutile de régler immédiatement votre thermostat sur 27 degrés. Votre maison ne se réchauffera pas plus vite et vous risquez des frais de chauffage supplémentaires.
  26. Avec les robinets thermostatiques, vous pouvez facilement et automatiquement réguler la température de chaque pièce. Par robinet, vous économisez environ 8 euros par an. Un thermostat intelligent peut également le faire pour vous.

    Vos radiateurs
  27. Un classique mais également facile à réaliser : purgez vos radiateurs avant le début de la saison de chauffage. Cela éliminera l'air accumulé dans votre radiateur et permettra à l'eau chaude de circuler dans tout le radiateur. Vous trouverez une clé de purge dans les magasins de bricolage. Une simple économie d'au moins 2% ou 10 euros par an.
  28. Parce qu'un radiateur n'est pas toujours l'élément le plus décoratif de votre salon, les gens le cachent parfois derrière, par exemple, une armoire ou un canapé. Ceux-ci empêchent la chaleur de se répartir dans la maison. En les gardant à une certaine distance, l'environnement pourra se réchauffer plus facilement et vous utiliserez moins d'énergie.
  29. Utilisez un film réflecteur pour radiateur ou placez un isolant réfléchissant derrière vos radiateurs pour éviter que la chaleur ne se perde à travers les murs extérieurs. Avec un mur extérieur non isolé, vous pouvez facilement économiser 100 kWh par mètre carré de film.

Ne séchez pas le linge devant ou au-dessus d'un radiateur. Une étagère séchoir devant le radiateur rend la chaleur plus difficile à distribuer et fait travailler davantage votre système de chauffage. La même chose se produit lorsque vous faites sécher votre linge directement dessus. Le séchage disperse l'air humide dans toute la maison, ce qui fait qu'il faut plus de temps pour atteindre la température souhaitée.

Newsletter

Vous souhaitez rester au courant des dernières nouvelles en matière d'énergie et participer à des concours pour gagner de superbes prix ? Alors inscrivez-vous ici à notre newsletter que vous recevrez à chaque saison de l'année.

Share on Facebook Share on Twitter
Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #