Le carburant bon marché est-il nuisible pour votre voiture ?
Publié le 30/10/2018
•5 minutes de lecture
Les rumeurs les plus folles circulent : un carburant de qualité inférieure abîmerait votre moteur, vous permettrait de parcourir moins de kilomètres, vous ferait tomber en panne, etc. Alors, le carburant bon marché est-il vraiment nuisible pour votre voiture ? Nous tordons ici le cou à quelques idées reçues !
Les rumeurs les plus folles circulent : un carburant de qualité inférieure abîmerait votre moteur, vous permettrait de parcourir moins de kilomètres, vous ferait tomber en panne, etc. Et quand ce n’est pas ça, les garagistes menacent de lever la garantie si vous décidez de faire le plein dans une pompe bon marché. Alors, le carburant bon marché est-il vraiment nuisible pour votre voiture ? Nous tordons ici le cou à quelques idées reçues !
POURQUOI Y A-T-IL UNE SI GRANDE DIFFÉRENCE DANS LE PRIX DU CARBURANT ?
Les prix de l’essence et du carburant varient en fonction de la station-service et même des régions. Mais comment se fait-il qu’il y ait de telles disparités entre différentes stations-service ? Un prix maximal est appliqué sur les carburants dans notre pays. Il est donc interdit de vendre des carburants à un prix plus élevé. Le prix maximal est calculé par les autorités pour chaque type de carburant en fonction des accords conclus entre l’État belge et la Fédération pétrolière belge (FPB). Un contrat de programme vient entériner ces décisions. Les pompistes ne peuvent dès lors pas appliquer un coût supérieur à ce prix maximum pour le carburant et l’essence. Une marge (le profit du pompiste) est donc aussi déterminée dans le contrat de programme. Le pompiste peut décider de vendre son produit au prix officiel ou d’accorder une réduction sur les divers produits. La plupart des pompistes fixent cette réduction en s’appuyant sur différents facteurs, parmi lesquels la concurrence. La réduction est généralement la plus élevée dans les régions où se trouvent de nombreuses stations-service d’autres marques. En affichant des prix plus bas, les pompistes cherchent à attirer des (nouveaux) clients à leur station. Autre facteur susceptible d’influer sur le prix : le type de station. Une station-service automatique est évidemment en mesure d’accorder une réduction plus conséquente qu’une station-service avec exploitant. Les frais d’exploitation y sont en effet bien moindres, ce qui a des répercussions favorables sur le prix de vente. Des motifs commerciaux président donc à la fixation du prix, mais quel est le lien avec la qualité du produit ?
QUALITÉ GARANTIE PARTOUT
Maintenant que vous en savez plus sur les tenants et aboutissants de la fixation du prix, vous pouvez d’ores et déjà tirer des conclusions sur le lien avec la qualité du carburant. Carburant bon marché n’est pas synonyme de produit de mauvaise qualité. Aussi, votre moteur ne sera en rien endommagé par de l’essence ou du diesel bon marché. La qualité du carburant dans nos stations-service est en effet contrôlée 2 fois par an par le SPF Économie. Tel type d’essence comporte parfois plus de soufre qu’un autre, mais l’écart n’excède jamais les normes autorisées et votre moteur n’en sera donc pas affecté. Certaines marques ajoutent des additifs à leur carburant : l’utilité de cette démarche a elle aussi suscité bien des débats et fait couler beaucoup d’encre. Ces additifs sont entre autres censés améliorer les performances du carburant ou mieux protéger le diesel contre le gel. Mais soyons honnêtes, il ne s’agit pas là de produits miracles et il y a tout lieu d’en remettre en cause l’utilité. C’est pourquoi nous ne vendons aucun carburant avec additifs dans les stations OCTA+ et n’en garantissons pas moins une qualité de premier ordre.
D’ailleurs, si le carburant est acheté sur le marché libre, il est presque toujours livré dans notre pays par les mêmes raffineries de pétrole, où les pompes à essence de marque se procurent également leurs produits. Vous pouvez donc continuer de faire le plein en toute tranquillité dans des stations sans marque avec votre carte carburant OCTA+pass ou HybridCard sans endommager pour autant votre moteur.
MAIS ALORS, LES HISTOIRES DE MOTEURS CASSÉS SONT-ELLES DE PURES FICTIONS ?
Il se peut en effet, dans des cas exceptionnels, que des problèmes surviennent après avoir fait le plein. Toutefois, la qualité du produit n’est pas directement en cause. Il peut arriver (très rarement) que d’autres problèmes surviennent dans une station-service. Citons par exemple une infiltration d’eau dans les citernes souterraines après des averses soutenues ou une inondation. Heureusement, ces soucis sont la plupart du temps identifiés très tôt, de sorte qu’il est peu probable que vous fassiez le plein « à l’eau ». D’autres récits circulent depuis peu dans les médias. Il est question de fournisseurs qui ont accidentellement livré du diesel dans la citerne à essence ou vice versa. Votre moteur n’en tire évidemment rien de bon mais, bonne nouvelle, il s’agit là de cas très isolés.
OÙ DOIS-JE DONC FAIRE LE PLEIN ?
Vous êtes le seul à pouvoir répondre à cette question ! Dirigez-vous sans problème vers une station-service bon marché, mais cherchez-en une à proximité. Si l’on prend en compte chaque kilomètre qu’il vous faut rouler pour trouver une station-service peu chère, vous aurez rapidement reperdu votre « gain » (il ne s’agit la plupart du temps que de quelques centimes par plein entier). Mieux vaut donc en chercher une dans un rayon de quelques kilomètres. Avec l’HybridCard, vous pouvez faire le plein dans un réseau de stations-service de qualité et de toutes les tailles. Vous pouvez utiliser cette carte dans pas moins de 1850 stations réparties dans toute la Belgique. C’est aussi la première carte qui combine les pleins classiques à la pompe et recharges pour voitures électriques. Si la Belgique ne vous suffit pas, vous avez également l’option d’utiliser l’HybridCard Benelux pour faire le plein aux Pays-Bas et au Luxembourg.
Votre garagiste ne pourra pas non plus répondre à cette question. Il vous conseillera avec les meilleures intentions du monde et vous renverra vers une station de marque, mais sachez que ce n’est pas nécessaire. Quoi qu’il en soit, un garagiste ne peut en aucun cas menacer de suspendre la garantie d’une voiture si vous vous approvisionnez dans des pompes bon marché. Aucune marque de voiture ne contraint ses clients à faire le plein auprès d’une marque en particulier ni ne les en empêche. Une expertise pourra vous servir d’ultime recours si votre garagiste menace de suspendre la garantie en cas de dommage.