L'entretien de votre chaudière vous rapporte
Publié le 11/12/2018
•2 minutes de lecture
Consommez moins en entretenant votre chaudière chaque année. En réglant correctement votre chaudière, vous obtenez une meilleure combustion qui offre un rendement plus élevé, jusqu'à 12%.
Votre installation tient plus longtemps et vous prévenez les risques d'une intoxication au CO. Certaines obligations légales ont donc malgré tout des avantages.
RESTEZ EN ACCORD AVEC LA LOI.
L’entretien annuel de votre chaudière électrique par un technicien agrée est une obligation légale. Les installations au gaz en Flandre doivent également être contrôlées tous les deux ans. À Bruxelles et en Wallonie le délai est de 3 ans. Vous trouverez dans le bas de l’article un lien vers une liste d’installateurs et techniciens agréés.
SOYEZ PRUDENTS VIS-À-VIS DES INTOXICATIONS AU MONOXYDE DE CARBONE.
Il s’agit de la cause d’intoxication la plus mortelle en Belgique : plus de 20 décès par an. Et oui, une des causes est un mauvais entretien de la chaudière ou une ventilation insuffisante dans la pièce dans laquelle l’installation se trouve.
Le monoxyde de carbone est inodore et incolore et donc difficilement repérable. Vous avez à la tête ou êtes étourdis ou nauséeux, et ce, dans une pièce en particulier ? Dans ce cas vous êtes probablement victime d’une intoxication au monoxyde de carbone. Ouvrez immédiatement les portes et fenêtres et coupez l’appareil responsable de l’intoxication aussi rapidement possible.
Laissez faire réviser votre installation par un technicien agrée qui fera les réglages ou changement de pièces nécessaires.
Acheter un détecteur de CO dans un magasin de bricolage ne vous coutera qu’une vingtaine d’euros.
Certains détecteurs disposent même d’une app qui vous envoient une notification en cas de danger d’intoxication. Mais surtout : faites en sorte que votre système de chauffage soit en bon état !
UNE CHAUDIÈRE ENTRETENUE ASSURE UNE MEILLEURE COMBUSTION.
Et ceci a pour conséquence de diminuer le risque d’intoxication au CO. Le rendement de votre chaudière sera amélioré et sa durée de vie allongée. Un entretien coûte entre 120 à 200 euros et prend entre 1h et 2h30, dépendant de votre installation. Petit plus : si votre habitation a plus de 5 ans, vous payez seulement 6 % de TVA au lieu de 21 !
Comment se déroule l'entretien de votre installation de chauffage ?
- Le technicien nettoie le conduit d'évacuation de la chaudière, ce qui a pour but de réduire le risque d'intoxication au CO.
- Il nettoie le bruleur afin d'augmenter le rendement de la chaudière.
- Il effectue un contrôle général de l'état de santé de la chaudière.
- Il règle la chaudière afin de pouvoir optimiser son rendement.
Agissez dès à présent et cliquez sur le lien afin de trouver un technicien agréé dans votre commune. Préparez-vous en toute sécurité à un hiver chaleureux.